13 février à 19H

Copyright : R.Monfourny & O.Lossi - Fête du livre de Bron

Rencontre avec Hélène Gaudy  et Johanna Quillet

Jeudi 13 février à 19H à la Ferme du Vinatier

Dans ses deux livres les plus récents, la romancière Hélène Gaudy s’attache à des faits historiques précis qu’elle tente de revisiter et de comprendre avec les armes de la littérature : du camp de Terezin à l’expédition de 1897 au Pôle Nord, c’est aussi aux images et à l’esprit des lieux que l’écrivaine s’attache, comme le fait la photographe Johanna Quillet aux différents lieux de mémoire qu’elle a mis en images. À travers l’exemple de l’hôpital du Vinatier, dont Johanna Quillet retrace l’histoire architecturale, c’est la question des traces qui est posée – que ce soit dans la photographie ou dans la littérature – donc celle de la mémoire et de l’oubli.

Hélène Gaudy / Ecrivaine, membre du collectif Inculte, elle est l’auteure de textes pour la jeunesse, de livres collectifs et de plusieurs romans dont Plein Hiver (Actes Sud 2014), Une île, une forteresse (Inculte 2016) et Un monde sans rivage, publié chez Actes Sud en 2019, sélectionné pour le Prix Summer 2020.

Johanna Quillet / Artiste photographe-plasticienne, elle est invitée lors d’une résidence de création à interroger l’architecture du Vinatier. Elle a choisi de mettre en lumière les 143 années d’occupation de l’hôpital sur le territoire, la ville et l’urbanisme.

Rencontre animée par Yann Nicol, Directeur de la Fête du livre de Bron

Dans le cadre de la Fête du Livre de Bron