Jeudi 8 mars de 17H à 19H et samedi 7 avril de 15H à 20H

Témoins

La nouvelle création de l’ensemble L’ÉCROU

« Témoins », la nouvelle création de l'ensemble lyonnais L’ÉCROU, s’envisage comme un parcours d'installations interactives au sein desquelles le spectateur se fera déambulateur et expérimentateur. Sous la forme de petits dispositifs scénographiques et techniques parfois habités par des acteurs en jeu, ces installations interrogeront le besoin de parler, de communiquer à tout prix, de rompre le silence…

Parole mémorielle des personnes âgées, parole éruptive des gens seuls, téléphone rose, parole facile des racistes ordinaires qui cherchent une connivence avec vous, parole enclose des femmes battues... Qui parle ? Et qui est là pour écouter, là, maintenant, tout de suite ?

Avant de présenter le parcours complet à l'occasion du festival Au cœur de tes oreilles en juin, l'ECROU proposera plusieurs installations à l'occasion de manifestations publiques de la Ferme du Vinatier.

"17/22" - Jeudi 8 mars de 17H à 19H, avant le grand Entretien avec Pierre Jourde, présenté dans le cadre de la Fête du Livre de Bron

"17/22" est une installation interactive.

Quatre téléphones. 

Quatre compteurs qui défilent. 

Quatre situations d’écoute dans lesquelles quatre visiteurs peuvent simultanément s'immiscer, s'inviter, s'inscrire. 

Qui parle ? Et qui est là pour écouter, là, maintenant, tout de suite ?

"Nicole" Samedi 7 avril de 15H à 20H, à l'occasion de la rencontre avec Hervé Commère proposée à la Ferme du Vinatier dans le cadre du festival Quais du Polar.

On connaît Nicole Brown pour son nom d’épouse : Simpson. Jeune serveuse à Los Angeles, elle est repérée et littéralement choisie par O.J. Simpson, icône noire du football américain plus obsédé par sa mythologie personnelle que par le mouvement des droits civiques qui gronde alors aux USA. À côté de quelques clichés idylliques de leur valse de mariage, on retient surtout du couple Simpson les blessures ignorées sur la peau de Nicole, les cris dans le dispatcher de la police, les appels répétés au 911 et finalement, quelques années plus tard, Nicole égorgée dans l’allée de leur maison de Brentwood.

"Nicole", l’installation, rejoue ce que l’on n’a pas entendu.  

"La personne que vous essayez de joindre", le 25 mai de 17H30 à 19H, en amont de la rencontre avec Alberto Manguel dans le cadre des Assises Internationales du Roman.

L’humanité est liée par la dérisoire et magique formulation de souhaits. Qu’elle s’adresse à un dieu, une entité, une sœur disparue, un ami lointain, la Providence, la chance… Et cette impudeur qu’il faut pour placer ses espoirs les plus forts dans un simple cahier ouvert à tous les vents parce que de toute façon, tout le monde souhaite quelque chose, pour lui ou pour le monde. Le regard qu’on pose sur ce petit ramassis d’espoirs simplement formulés ne dépend que de l’indulgence qu’on a, pour soi et pour le monde.

  • Témoins
  • Parcours d'installations de l’ensemble L’ÉCROU
  • "17/22" jeudi 8 mars de 17H à 19H
  • "Nicole" samedi 7 avril de 15H à 20H
  • " La personne que vous essayez de joindre..." vendredi 25 mai de 17H30 à 19H en amont de la rencontre avec Alberto Manguel
  • A la Ferme du Vinatier
  • Gratuit et ouvert à tous  - Réservation au 04 81 92 56 25

Haut de contenu