du 20 au 22 décembre 2017

Noël au Balcon

Festivités à la Ferme du Vinatier du 20 au 22 décembre 2017

C’est bientôt la fin de l’année, l’effervescence dans les magasins parés de flocons scintillants et de guirlandes multicolores. C’est l’heure pour la Ferme du Vinatier d’inviter petits et aux grands pour partager ce moment autour de propositions festives.

Concerts, projections et  spectacles gratuits et ouverts à tous !  Réservations au 04 81 92 56 25 

Mercredi 20 décembre

15H30 - La Tortue Rouge - de Michael Dudok De Wit - Projection jeune public - à partir de 6 ans, mais aussi pour les grands ! (durée 1h21)

Un homme, rescapé d'un naufrage, se retrouve seul sur une île tropicale. Après avoir découvert le lieu, le naufragé organise sa survie. Observé par les crabes et se nourrissant de fruits, l'homme apprivoise son environnement. La végétation de l'île lui permet bientôt de se construire un radeau.

Malheureusement, ses multiples tentatives pour quitter le lieu sont empêchées par une force sous-marine qui s'en prend à son embarcation. L'homme découvre bientôt que l'animal qui a détruit son esquif est une tortue à la carapace rouge : une première rencontre qui en annonce d’autres...

A travers un récit autant palpitant que contemplatif et initiatique, La Tortue rouge, qui a obtenu le prix spécial « Un certain regard » au Festival de Cannes 2017, raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain. A découvrir dès 6 ans, et aussi pour les plus grands !

17H - De près, on se voit mieux au loin - Restitution de l'atelier soundpainting encadré par Benjamin Nid

Le soundpainting est un code gestuel et musical dédié à la création en temps réel, inventé dans les années 1970 par le chef d’orchestre New-yorkais Walter Tompson. Il permet à un compositeur « soundpainter » de communiquer avec ses artistes « performers », musiciens, acteurs, danseurs, graphistes, vidéastes ou techniciens, œuvrant dans une improvisation structurée.

Après avoir répété durant plus d’un mois, l’atelier soundpainting de La Ferme du Vinatier, animé par le musicien Benjamin Nid et proposé en partenariat avec le CFMI, viendra nous présenter le résultat de son travail. Les participants emmèneront le public à la découverte d’un paysage sonore détonnant, composé d’improvisations, de correspondances et d’échanges musicaux et vocaux. Au programme : des machines bizarroïdes, des gadgets électroniques et les instruments des étudiants du CFMI qui viendront compléter cette formation.

Un concert original à venir écouter au plus près, pour pouvoir voyager au plus loin !

18H - Accords majeurs - Musique de chambre avec les étudiants de l’ENM - tout public

Les étudiants de l’École Nationale de Musique de Villeurbanne viendront adoucir les cœurs et les oreilles avec un répertoire de musique de chambre. Nous entendrons entre autre le 1er mouvement du quatuor à cordes n°1 en fa majeur, opus 18 n°1 de Beethoven.

Avec : Ophélia Besson et Léa Pierre (violon), Kerwin Marchand-Moury (alto) et Xavier Serret-Larmande (violoncelle)

20H -  Je vous écris d’un pays lointain - Projection vidéo - tout public - Restitution de la résidence de Sylvie Reteuna et Kate France à la Ferme du Vinatier 

De septembre à décembre 2017, les deux artistes sont allées à la rencontre des équipes soignantes et des patients hospitalisés ou suivis en soin pour mener des ateliers de création autour du thème de la correspondance. Au cours de ces rencontres, les participants ont proposé des lettres, écrites, bien sûr, mais aussi orales, dessinées, chantées ou improvisées. Ensemble ils ont imaginé comment  traduire ces messages pour créer des courtes séances vidéo, qui sont ici assemblées.

Qu'elle s'adresse à des proches, à des personnages illustres, réels ou imaginaires, ou bien encore à l'humanité tout entière, chaque correspondance livre avec sensibilité et poésie un monde singulier, fait d'intime et d'ailleurs.

Jeudi 21 décembre

15H - Je vous écris d’un pays lointain - Projection vidéo - Tout public - Restitution de la résidence de Sylvie Reteuna et Kate France à la Ferme du Vinatier. 

18H30 - Égarement - création des étudiants du CFMI de Lyon - tout public - durée 30 min.

C'est la vie des quais de gares,

tard le soir, ou bien tôt le matin.

C'est se laisser porter quelque part,

entre musique, danse et poésie.

C'est l'histoire des regards volés,

du hasard qui fait son chemin

quand on ne sait plus quoi faire

en attendant le train.

Avec : Charles Guimier (trombone), Jules Mommessin (électro MAO), Margot Espalieu (saxophone), Ivan Chevassus (guitare, basse, beatbox) et Morgane Darnaud (violon).

19H30 - Nanouk l'Esquimau - Ciné-concert - tout public

Considéré comme l'un des premier films documentaires, Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty sorti en 1922 nous plonge dans la vie de l'inuit Nanouk et de sa famille; on y découvre alors un quotidien de nomades, rythmé par la chasse au phoque, le commerce de fourrures et la construction d'igloos pour se protéger de la rudesse de l'hiver. 

En accompagnant la projection avec divers instruments (violons, flûte, bruitages et accordéons), Christian Oller revisite ce classique avec musicalité et poésie !

Vendredi 22 décembre 

17H - En quête d'héritiers - Fenêtre ouverte sur la création en cours de la Cie Les Lumas avec les Comédiens du GEIC - Tout public - Durée : 1 heure

Attention : spectacle programmé au centre social du Vinatier !

En quête d’héritiers est un laboratoire théâtrale de recherche et d’expérimentations développé par la Compagnie des Lumas avec les comédiens du Compagnonnage-Théâtre (GEIC) pour leur prochaine création réalisée dans le cadre d’un cycle sur « les déchirures sociales ».

Ensemble, ils explorent cette thématique forte, en articulant leur travail autour du sentiment de la honte comme moteur pour l’individu. Le désir de revanche, le sentiment d’imposture, la chance qu’on a su saisir ou la décision de tout laisser derrière soi pour se sauver, des accents qu’on veut gommer, un passé qu’on revendique ou qu’on veut cacher, la sensation d’être toujours suspect et d’avoir tout à prouver sont autant de questionnements qui seront abordés au cours de ces trois ans de recherche, qui commencent par une résidence à la Ferme du Vinatier.

Un sujet qui viendra  sans aucun doute alimenter les discussions de vos repas de fête de fin d’année !

18H30- Barbelé solitaire - Installation, performance, percussions, danse. Tout public - durée - 20 min.

Cette installation/performance créé par le percussionniste et compositeur néerlandais Mervyn Groot a pour thématique l’enfermement.  Un percussionniste se retrouve emprisonné au cœur d’une cage formée par une toile composée  de fils. Chaque contact avec cette cage, chaque tentative de fuite est réprimée par des réactions sonores. Un jeu de correspondance s’opère alors entre le percussionniste, solitaire et captif, et une danseuse geôlière, placée à l'extérieur de la structure.

Une création de Mervyn Groot, dans le cadre de son parcours Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur  Musique et Danse de Lyon. Interprété par Nangaline Gomis, danse, et Mervyn Groot, percussionniste.

Suivi de Origines - Fanta Mangkane : musique pour une femme malade - Kanouzo : enfant de l'amour - tout public  - durée 15 min.

En interrogeant et en mettant en jeu la relation entre l'homme et la technologie, Human_datA invite le public à une prise de conscience de différentes interactions possibles (collaboration, cohabitation, interdépendance, conflit ) en créant des interfaces homme-machine afin de rendre plus claire la relation entre ces deux entités. Origines met ainsi en scène les échanges entre un balafon et un synthétiseur analogique Korg MS-20 mini.

À partir de deux chansons traditionnelles du répertoire bobo et bambara du Mali et du Burkina Faso, les sons produits par l'instrument sont captés par deux microphones et envoyés au synthétiseur pour être manipulés et transformés. L’artiste combine alors un discours musical traditionnel et un discours informatique/électronique pour mettre en lumière l’abîme entre un son et un signal sonore.

Carlos Puga : balafon et création

Patrícia Martins : synthétiseur et création

Une création de KontakteDuo, dans le cadre du parcours Artist Diploma de Carlos Puga au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.

  • Noël au Balcon !
  • Festivités à la Ferme du Vinatier
  • Ouvert à tous / Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Du 20 au 22 décembre 2017
  • En partenariat avec le Conservatoire National Musique et Danse de Lyon, l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’École de Lyon - Université Lyon 2, le GEIC Théâtre
  • Renseignements et réservations au 04 81 92 56 25

Haut de contenu