du 16 mai au 30 juin

Auteur : Les flous furieux

Deux expositions à la Ferme du Vinatier

100 clichés à l'hôpital - Exposition présentée du 16 mai au 29 juin

Dans le cadre du dispositif Eclats d’Art, la Ferme du Vinatier a proposé un projet transversal et participatif à tous les services du centre hospitalier sous la forme d’un concours photographique. Pendant sept semaines, usagers et agents du centre hospitalier ont été invités à s’exprimer librement sur l’hôpital d’aujourd’hui autour du thème 100 clichés à l’hôpital.

Auteur : ERNESTOPHIL

Un jury composé de professionnels des champs de la culture et de la santé s’est réuni et a sélectionné vingt-quatre clichés pour les exposer sur les grilles de l’hôpital, le long du boulevard Pinel, avant de les intégrer en septembre à l’artothèque de la Ferme du Vinatier pour circuler dans les différents services de l’hôpital. Les cinq premiers lauréats du concours recevront des places gratuites pour des manifestations proposées par les partenaires culturels de la Ferme. Toute le temps de l'exposition, l'ensemble de clichés reçus est également diffusé sur diaporama et en continu dans le hall de la Ferme du Vinatier.

Représentations civiles - Exposition présentée du 16 mai au 13 juin. Produisez votre "carte socioartistique" de représentation civile le soir du vernissage !

Le Poids de l'administratif

Comment souhaitez-vous mettre en image ou en son, la situation d’exercice des droits qui vous a marqué ?

Telle est la consigne de départ des ateliers participatifs photo et audio, proposés aux groupes Capdroits de Lyon-Feydel et L’ADAPT, Paris-Descartes et Bordeaux, entre avril et octobre 2017. Une vingtaine de photographies a été sélectionnée pour être présentée dans l’exposition. Le détail d’un objet, la posture des corps, un regard face caméra, un mot sur lequel on butte, ce cadrage inhabituel ou cette question posée comme titre sont autant de moyens de dépasser des situations de vie, en les donnant à voir et à entendre. Le média permet une mise à distance et une mise au travail, que cette exposition a pour but de partager et débattre pour mieux sensibiliser à la question de l’exercice des droits des personnes en situation de vulnérabilité.

Le soir du vernissage, vous êtes invités à produire votre « carte socioartistique » de représentation civile, en acceptant de vous présenter civilement, en répondant à quelques questions et en vous faisant tirer le portrait. En empruntant ici un détour par l’image, il s’agit de susciter la réflexion sur l’exercice des droits des personnes en situation de vulnérabilité. Accorder à quelqu’un son droit à l’image, n’est-ce pas comparable à la situation d’avoir à déléguer une partie de ses droits à un tuteur ou un représentant légal ?