Du 8 mars au 28 avril 2017

Copyright : CH Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Exposition autour du textile

Du 8 mars au 28 avril 2017

Clin d’œil à une tradition mondaine, les créations textiles présentées dans cette exposition revisitent avec poésie, inventivité, amertume et humour, le cérémonial officiel du « Bal des débutantes ». Peintures, gravures, textes, collages et créations textiles ont été réalisés par des soignantes et des patients adultes en souffrance psychique, dans le cadre des projets Culture et Santé du CATTP intersectoriel d’art-thérapie du CH de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Si comme l’écrivait Erasme «  le vêtement c’est le corps du corps », ces robes théâtralisent un corps imaginaire entre métamorphose d’insecte, univers élisabéthain baroque, rêverie de sirène, éventails croisés, écorces soyeuses. Elles interrogent de façon métaphorique une histoire difficile et partagée de vacillements autour de l’image idéale, magnifiée ou douloureuse des points représentables et irreprésentables de la féminité inscrite dans le bouillonnement textile, dans le plissé, la fronce, le corset ou le jupon. Carapaces qui protègent du dehors et surfaces d’expression de l’intime, de l’intérieur de soi, elles traduisent une mémoire des états émotifs, sensibles et affectifs de chacune.

En partenariat avec le Centre Hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

A l'occasion de ce vernissage, un mini-concert sera donné par des étudiants du département de musique de chambre, de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, dirigé par Didier Puntos.

Au programme :

- J.Haydn - Quatuor à cordes "lever du soleil" op. 76.4 - 1er mouvement (Allegro con spirito)

Anne-Sophie Ouared (1er violon), Luanah Lefebvre (2nd violon), Fatihah Guebli (alto), Clémence Lenoël (violoncelle)

- Travail de création à partir d'un des Folk song de L.Berio

Iréne Pinatel (guitare), Vera Potapova (saxophone), Yannis Bouremel (violon), Clément Pierre (contrebasse)

- G.Ligeti - Bagatelles pour quintette à vents (extraits)

Delphine Bon-Mardion (flûte), Clément Brély (hautbois), Arthur Sultan (clarinette), Clément Got (cor), Josselin Bastide (basson)

• Le bal des débutantes
  • Créations autour du textile à l’initiative du Centre Hospitalier Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
  • Exposition du 8 mars au 28 avril 2017
  • Du mardi au vendredi de 14H à 17H
  • Dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale