De mars à juin 2017

Festum

Copyright : Fabienne Swiatly

Résidence de la Cie Les Transformateurs

De mars à juin 2017

Rituels païens, carnavals, processions, Weiberfastnacht ou burning man sont autant de traditions où les rôles sociaux sont temporairement renversés, où la parole est donnée à ceux qui en sont d’habitude privés, et lors desquels nous affrontons nos peurs et renouons avec nos instincts grégaires.

Pourquoi ces rituels ? Pourquoi se grime-t-on ? Le costume, l’accoutrement, les oripeaux que l’on s’amuse à revêtir ne seraient-ils pas symptomatiques des carapaces que nous nous construisons tous pour affronter le monde ? Que se passe-t-il lorsque nous tombons le masque ?

Tirant leur inspiration de ces imaginaires et de ces interrogations, la Cie Les Transformateurs a inventé une fable contemporaine dont la création mobilisera les publics du centre hospitalier, mais aussi les publics extérieurs. Au travers d’ateliers ouverts à tous et croisant écriture, jeu et arts graphique, les artistes inviteront les participants à s’associer à cette aventure artistique.

Ateliers artistiques ouverts à tous !  Les mercredis de 14H30 à 16H30

Les 8, 15, 22, 29 mars / 5, 12, 19, 26 avril / 3, 10, 17, 24, 31 mai

Copyright : Benjamin Lebreton

Blank, Moa, Hexe et Volatu, les quatre personnages étranges de l’histoire, s’inviteront également dans différents lieux de l’hôpital pour des intrusions artistiques "monstrueuses" questionnant notre rapport à l’autre et nos peurs liées à la différence. Tantôt monstrueux ou terrifiants, tantôt fragiles ou désœuvrés, ces êtres singuliers qui se sont créé une armure pour ne pas se faire dévorer par un environnement hostile déposeront peu à peu les masques, laissant surgir des émotions humaines.

Le fruit de toutes ces rencontres aboutira à un spectacle déambulatoire à travers le centre hospitalier, en ouverture des du festival "Au cœur de tes oreilles" ! Rendez-vous le mercredi 7 juin à 20H ! 

Créés en 1992, Les Transformateurs s'intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception. ils développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d'expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque....

Les Transformateurs cherchent à parler d'aujourd'hui aux gens d'aujourd'hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines (la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire, l'habitat, la / l'(a)normalité...).Les questions de l'humain et de l'identité tracent le fil rouge de sa réflexion.

Retrouver le travail de la Cie sur http://www.lestransformateurs.com/les-transformateurs/

  • FESTUM
  • Résidence artistique de la Cie Les Transformateurs
  • De mars à juin 2017
  • Ateliers artistiques ouverts à tous les mercredis de 14H30 à 16H30
  • (8, 15, 22, 29 mars / 5, 12, 19, 26 avril / 3, 10, 17, 24, 31 mai)
  • Spectacle déambulatoire le mercredi 7 juin à 20H
  • A la Ferme du Vinatier

Haut de contenu