Du 2 décembre 2015 au 3 juillet 2016

Sens dessus dessous

Sens dessus dessous - usages et représentations du vêtement à l'hôpital psychiatrique

Exposition du 2 décembre 2015 au 3 juillet 2016

Dans le cadre d’une saison culturelle dédiée au vêtement, l’exposition Sens dessus dessous - Usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique tente de montrer la spécificité de l’hôpital psychiatrique à travers l’usage, l’évolution et les représentations liées au vêtement dans l’institution.

En quoi le vêtement, comme enveloppe visible du corps, permet-il de mieux dégager la part d’invisible qui est en jeu dans les soins en psychiatrie ? Que signifie le port du pyjama dans un lieu où le soin ne tourne pas autour du lit ? Quel rôle joue le vêtement de travail dans la construction d’une identité professionnelle ? Autour de ces questions, viennent se croiser le regard du psychiatre, de l’historien, de l’anthropologue et de l’artiste. La parole des différents acteurs de l’hôpital est aussi représentée tout au long du parcours d’exposition au travers de nombreuses bornes d’écoute diffusant des extraits de témoignages.

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14H à 17H et les samedis et dimanches de 14H à 18H

De décembre 2015 à juillet 2016, pour accompagner les publics dans leur découverte de l'exposition, la Ferme du Vinatier propose une programmation culturelle associée avec plusieurs temps forts :

Des visites singulières

Auteurs invités de la Fête du livre de Bron, du festival Quais du Polar, danseurs, artistes, musiciens, comédiens… autant d’occasions de porter un regard original sur l’exposition et son sujet.

Jeudi 21 janvier 2016 à 19H  Visite singulière en compagnie de Nadine Lahoz-Quilez, artiste plasticienne. Suite à sa résidence artistique Quelle tenues !, entre novembre et décembre 2015, et à la présentation, dans l’exposition, de la création collective réalisée lors des ateliers menés avec les patients du centre hospitalier.

Jeudi 3 mars 2016 à 19H Visite singulière en compagnie de Jane Sautière, auteure invitée de la Fête du Livre de Bron. En partenariat avec l’association Lire à Bron.

Jeudi 31 mars 2016 à 19H Visite singulière en compagnie de Romain Slocombe, auteur invité de Quais du Polar. A l’occasion de la 12e édition du festival.

Samedi 21 mai 2016 à 19H Visite singulière en compagnie des comédiens de Locus Solus. Dans le cadre de leur résidence artistique Seconde peau à la Ferme du Vinatier. A l’occasion de la 12e Nuit Européenne des Musées.

Jeudi 9 juin 2016 à 19H Corps inventif - Visite dansée par la Cie Pascoli. Dans le cadre des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles.

Toutes ces visites singulières sont gratuites, mais  pensez à réserver !

Un Ciné-débat

Le jeudi 4 février 2016 à 20h30 au Cinéma les Alizés à Bron.

Dans le cadre de leur partenariat, la Ferme du Vinatier et le cinéma les Alizés accueillent le réalisateur Nicolas Philibert pour une projection de son film La moindre des choses, suivie d’un échange avec la salle. Tarif : 6,50 euros.

Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre.

Une journée de réflexion

Le jeudi 17 mars, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, la Ferme du Vinatier associe professionnels en santé mentale, chercheurs en sciences sociales et artistes pour une journée de partage et de réflexions autour du vêtement à l’hôpital psychiatrique et plus largement dans la société. Tout au long de la journée, conférences et tables-rondes permettront d’échanger autour de plusieurs sujets abordés dans l’exposition.

Plus d'informations sur cette page

• Sens dessus dessous - Usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique
  • Exposition du 2 décembre 2015 au 3 juillet 2016
  • A la Ferme du Vinatier
  • Vernissage le 1er décembre 2015 à 18h30
  • Ouverture du mardi au vendredi de 14H à 17H, les samedis et dimanches de 14H à 18H
  • & sur RV pour les groupes : lundi toute la journée et du mardi au vendredi de 9H à 12H
  • Fermeture les jours fériés et le vendredi 6 mai
  • Plein tarif : 3 €. Gratuit : patients et personnels du CH Le Vinatier, demandeurs d’emploi, enfants de moins de 12 ans.