De janvier à juin 2016

Seconde Peau

Ateliers théâtre à l'attention des personnes en soin au CH Le Vinatier

De janvier à juin 2016

Une veste à carreaux, un chapeau en feutre, une paire d’escarpins rouges, un tee-shirt « I love Paris » et une robe en soie… Vêtements du quotidien, parures, protection, signature d’une personnalité, affirmation d’un style… De janvier à juin 2016, les comédiens de la compagnie Locus Solus seront en résidence à la Ferme du Vinatier et proposeront des ateliers théâtre aux personnes en soin, en les invitant à jouer et à rêver à partir du vêtement, de ses codes et de ses représentations.

Si on affirme avec Shakespeare que le monde est un théâtre, alors chacun de nos vêtements devient un costume de scène, le moindre accessoire un signe pour écrire une aventure. Inversement, si un personnage de Molière avait à s’habiller aujourd’hui, comment le verrions-nous, quelle couleur, quelle coupe lui conseiller ? Pour Dom Juan cette chemise rouge ? Pour l’avare ce pantalon gris ?

Accompagnés des comédiens de la Cie, d’une costumière et d’un artiste plasticien, les patients inventeront à partir du vêtement pour aller du concret à l’imaginaire, de leurs quotidiens aux grands textes du théâtre. Chaque étape sera l’occasion d’un mode de narration spécifique, en vue de réaliser un spectacle riche des expériences de chacun et qui sera joué le mercredi 8 juin à l’occasion des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles.

Dans la peau du personnage comme dans un vêtement. Le costume de théâtre comme une seconde peau…

La restitution publique de ces ateliers sera présentée à la Ferme du Vinatier sous la forme d'un spectacle le 8 juin 2016 à 19H, à l'occasion des scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles.

  • Seconde peau
  • Résidence artistique de la Cie Locus Solus
  • De janvier à juin 2016
  • Ateliers théâtre à l’attention des personnes en soin
  • Spectacle à la Ferme du Vinatier le mercredi 8 juin 2016 à 19H
  • Retrouver le travail de Locus Solus sur www.plateformelocusolus.fr

Haut de contenu