De septembre à novembre 2015

Quelles tenues !

Copyright : Nadine Lahoz-Quilez

Ateliers de création textile à l'attention des personnes en soin au CH Le Vinatier

De septembre à novembre 2015

De septembre à novembre 2015, l’artiste plasticienne Nadine Lahoz-Quilez invitera les usagers du centre hospitalier à exprimer leur créativité au travers du vêtement hospitalier, dans l’optique de le revisiter, le transformer et l’individualiser au cours d’ateliers de création.

Le vêtement est un élément protecteur du corps. Il est aussi un signe identitaire qui permet le rattachement à une communauté, un groupe. Il est le support à une expression, une esthétique, plus ou moins influencée par la mode. Dans le milieu médical, les vêtements agissent comme des révélateurs contextuels et campent chacun des acteurs dans leur rôle. Modifier les tenues vestimentaires par un ajout d’éléments graphiques et formels, c’est aussi modifier les relations.

Dans le cadre de ce projet, il s’agit de permettre aux soignés d’exprimer leur ressenti à travers et sur tous les vêtements de l’hôpital : ceux du soin mais aussi ceux qui traduisent le quotidien du patient (chemise de nuit, pyjama…) C’est la possibilité d’exprimer ses sensations, d’évoquer son séjour, sa relation avec les personnels, mais aussi d’inventer une nouvelle géographie corporelle qui conduit aux frontières de l’imaginaire. L'enjeu étant de montrer qu'une autre voie est possible, celle d'une poétique du corps.

Au cours des ateliers, différentes techniques seront proposées afin que tous les participants puissent trouver un médium adéquat. Seront privilégiées celles du dessin, de la peinture et de la broderie (fils, perles, paillettes…) En complément, des matériaux comme le papier transfert pourront faciliter la réalisation.

Ces créations uniques seront ensuite intégrées à la scénographie de l’exposition Sens dessus dessous, comme une façon de donner la parole aux patients.

• Quelles tenues !
  • Ateliers de création autour des vêtements de l’hôpital
  • Avec l’artiste plasticienne Nadine Lahoz-Quilez
  • A l’attention des personnes en soin au CH Le Vinatier