jeudi 17 mars 2016

Journée de réflexion - Le vêtement à l'hôpital psychiatrique

En écho à son exposition Sens dessus dessous, la Ferme du Vinatier présente « Le vêtement à l’hôpital psychiatrique. Identités, fonctions et fantasmes », une journée de réflexion organisée le 17 mars 2016 de 9H à 17H dans l’amphithéâtre de l’IFSI du CH le Vinatier.

Tout au long de la journée, psychiatres, psychologues, soignants, sociologues et ethnologues présenteront le fruit de leurs recherches lors de conférences et tables-rondes.

A noter : cette journée est gratuite et ouverte à tous, mais peut aussi être prise en charge par la formation continue de votre établissement. N° de formateur : 8269P422569.

Inscriptions souhaitées avant le 11 mars 2016 au 04 81 92 56 25  ou laferme@ch-le-vinatier.fr.

AU PROGRAMME

09H15 - Introduction

Vincent BERICHEL, Directeur des soins, CH Le Vinatier

09H30 - Si l'habit ne fait pas le moine ? ni la nonne, la blouse fait-elle l'infirmière à l'hôpital ?

Table-ronde avec Michèle TORTONESE, Infirmière de Secteur Psychiatrique, Direction des soins au CH Le Vinatier, Camille CURAT et Clémence FLOCH, Infirmiers Diplômés d’Etat au CH Le Vinatier

10H15 - Le bleu de travail ou l’identité de l’ouvrier à l’hôpital

Anne MONJARET, Directrice de recherche au CNRS, HDR - Présidente de la Société d'Ethnologie Française (SEF)

11H - De l’outil au langage. Enquête ethnographique sur le vêtement de travail à la RATP

Astrid FONTAINE, ethnologue

11H45 - Sous toutes les coutures, histoire du vêtement à l’hôpital

Aurélie PREVOST, responsable de la politique des publics et de la communication au Musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris autour de l’exposition Sous toutes les coutures. Histoire du vêtement à l’hôpital (19e – 21e siècles)

14H00 - Le port du pyjama en psychiatrie : une punition ?

Table-ronde avec Nicolas MAGES, psychiatre au CH Le Vinatier, Betty BRAHMY, psychiatre, praticien hospitalier, représentant la Contrôleure Générale des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) et Laurent BEAUMONT, responsable qualité et gestion des risques au CH Le Vinatier

15H - « Wah, t’as le plus moche tee-shirt de la terre ! » Quelques réflexions autour des fonctions du vêtement chez l’enfant et l’adolescent.

Frédéric LEFEVERE et Hélène de la VAISSIERE, psychologues au CH Le Vinatier

15H45 - Corps protégé, corps contraint : quels rôles le vêtement de l'hôpital psychiatrique joue-t-il au cinéma ?

Nicole FOUCHER, maître de conférences Mode et Cinéma, Université Lyon 2

17H- fin de la journée

ET AUSSI…

Toute la journée, visitez l’exposition Sens dessus dessous, usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique à la Ferme du Vinatier et l’exposition Sous toutes les coutures, histoire du vêtement à l’hôpital  créée à l’initiative du musée de l’APHP et présentée dans les bâtiments de l’IFSI du CH Le Vinatier.