Scènes de rencontres "Au coeur de tes oreilles"

Cett page ne présente qu'une sélection de spectacles présentés pendant le festival. retrouvez l'intégralité du programme en téléchargeant la brochure ! 

 

 

Mercredi 12 juin à 19H30 MIGRATIONS

Promenade musicale avec les artistes de la Cie Migrations / Départ de la Ferme du Vinatier (rendez-vous dès 19H15) / Gratuit / Durée 1 heure

Copyright : Sylvain Riou

Nous vivons notre environnement d’une façon extrêmement spécialisée. Nous le percevons d’abord et avant tout à travers un seul sens : la vue. Nous l’abordons avec nos préjugés, notre bagage culturel, social et familial. Nous lui demandons surtout de répondre à nos besoins, en fonction de nos pratiques. Dans le parc du Vinatier, selon que nous soyons patient, soignant, jardinier, visiteur ou simple promeneur, nous ne percevons pas le même territoire, et dans tous les cas, souvent qu’une infime partie.

Le temps d’une promenade, La Cie Migrations vous proposera d’ouvrir grand votre curiosité et vos sens, en croisant les regards et en écoutant, à la croisée des chemins, tout ce qu’ont à dire poètes, écrivains et musiciens…

Avec Jean-Louis Michelot : naturaliste / Alice Robert : comédienne / Yasmina Zouiter : danse / Christian Oller : accordéon

*************************************************************************************

Jeudi 13 juin à 19H30 EXTRAITS DU GALA DU CENTRE CHOREGRAPHIQUE POLE PIK 

Danse hip-hop / Dans la cour de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 15 min

Copyright : Lise Deville

Dans la cour de la Ferme du Vinatier / Durée 15 min Une quinzaine de danseurs issus des cours hebdomadaires du centre chorégraphique brondillant présentent des extraits de leur version du spectacle "Cartes blanches" de la compagnie Käfig/CCN de Créteil et du Val-de-Marne. « Un gala est un grand moment de fête, assimilé à un temps de cérémonie. C'est aussi une façon de valoriser ce qui nous anime quotidiennement dans nos missions, la danse comme moyen de partage et d'ouverture pour tous. » Mourad Merzouki

En partenariat avec Pôle en Scènes. À noter que le gala intégral a lieu à l’Espace Albert Camus samedi 15 juin à 15h et à 19h. Réservations sur pole-en-scenes.com

**************************************************************************************

Vendredi 14 juin à 20H DUST.

Projection vidéo sonorisée / Clémentine Iaia et Fabian Gonzalez / Gratuit / Durée 20 min

Copyright : Clementine Iaia

Témoigner de tout et de rien à la fois - le sauvage, l’intimité, l’errance, la poussière - à travers des micros et une caméra. Quelque chose a sûrement eu lieu, quelqu’un est passé et a laissé une trace qui prendra forme dans l’oeil de celui qui voudra bien la regarder ou l’écouter. La mémoire sélectionne et filtre les paysages qu’elle porte, parfois les souvenirs sont clairs, d’autres fois ils sont troués ou mêmes fuyants. Par le montage nous essayons de les colmater, de leur donner une direction qui les réunisse et fasse émerger d’autres espaces sensibles.

En partenariat avec le CNSMD de Lyon.

La vidéo présentée est un extrait du futur long-métrage Looking Through the Glass as if It were Television dont la réalisation sera assurée par Clémentine Iaia et la création sonore par Fabian Gonzalez, dans le cadre de leur parcours Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon.

*************************************************************************************

Samedi 15 et dimanche 16 juin - LA CIE U.GOMINA FAIT SON SHOW !

Spectacles et concerts des ateliers U.Gomina / Spectacles payants - voir détails dans la brochure

Copyright : Lise Deville

En résidence à la Ferme du Vinatier, la compagnie U.Gomina aura carte blanche tout le week-end pour transformer le centre social du Vinatier en un cabaret burlesque et insolite où se croiseront sans détours petits princes en goguette, héros décalés, cantatrices exubérantes et stars filantes, titis parisiens et lolitas des rues, des personnages hauts en couleurs pour nous faire vibrer au son de l’orgue de barbarie !

Attention : Spectacles payants - voir détails dans la brochure

***************************************************************************************

Lundi 17 juin à 19H30 60 centimes 

Restitution de la résidence artistique de Claire Rengade, Sébastien Eglème et Benoît Voarick avec les usagers du CH Le Vinatier / Salle de spectacles de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 1H00

Copyright : Claire Rengade

60 cts c'est à la base le prix d'un café machine à l'hôpital,
60 cts c'est le prétexte pour faire se rencontrer une quinzaine d'amateurs d'inventions,
60 cts c'est encore l'alibi pour s'amuser, s'évader et voyager,
60 cts c'est des jeux, des sauts dans le temps et l'espace, imaginaires,
60 cts c'est pas que pour parler de la hausse des prix, des prises de pouvoirs, voire des dominants, nantis qui se sucrent sur le dos des dominés, aux présences erratiques, et dont les rares repères sont ce café, ce rendez-vous, autour de machines qui caféinent... et machin t'as pas 60 cts ?...
À l'arrivée, peu importe le prix finalement, c'est l'expérience vécue partagée qui vaut, celle-là même qui n'a pas de prix... ... et que nous partagerons le temps d'une performance vivante, sincère et sensible.

60 cts se passera entre théâtre, cinéma et musique.
60 cts sera une forme spectaculaire, collective.

Un projet de la Ferme du Vinatier mené de janvier à juin dans le cadre du programme régional Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Avec les usagers du CH Le Vinatier.
Mise en scène : Claire Rengade / Mise en son : Sébastien Eglème / Mise en image : Benoît Voarick

**************************************************************************************

Mardi 18 juin à 20H - Une belle journée

Spectacle du Choeur du Théâtre de la Croix-Rousse / Salle de spectacles de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 40 min

Les chanteurs amateurs du choeur du Théâtre de la Croix Rousse, créé en début de saison, vous convient à vous joindre à eux et découvrir le travail pluridisciplinaire mené cette année autour du thème « une belle journée ». Le répertoire de chansons que le choeur a choisi de mettre à l’honneur va d’Eddy Mitchell à Jacques Dutronc en passant par Jeanne Cherhal ; de Rameau à Haendel sans oublier Fauré.

Partagez ces fragments de journées marquantes autour d’une soirée éclectique dans laquelle quelques pas de danse et récits intimes - ou bribes de souvenirs - ponctuent le programme : au Théâtre de la Croix Rousse on chante, bien sûr, mais on joue et on bouge aussi ! Peut-être même que cette soirée vous donnera l’envie de faire partie du choeur et de monter sur scène la saison prochaine… Vous venez ?!

En partenariat avec le Théâtre de la Croix Rousse. Avec Landy Andriamboavonjy : chef de choeur / Clélia Bressat-Blum: piano / Joël Clément : piano / Virginie Tronchon : piano / Mélanie Essevaz : violon / Les participants du choeur du Théâtre de la Croix Rousse

**************************************************************************************

Mercredi 19 juin à 14H30 - PENELOPE

Conte et atelier hip-hop / Salle de spectacles de la Ferme du Vinatier / Gratuit / A partir de 7 ans / Durée 1H

Copyright : Pénélope

Pénélope est un conte hip-hop vidéo jeune public, abordable dès l’âge de 7 ans. Il raconte le voyage d’une jeune fille dont le souhait le plus cher est d’apprendre à exprimer ses rêves en découvrant l’art de l’écriture. Un jour, Tante Martine vient lui rendre visite. Elle lui remet un vieux ticket de train dans une enveloppe. Lesoir même, un train magique s’arrête en bas de chez elle. L’aventure peut enfin commencer !
Fish Le Rouge et Pascal Caparros ont imaginé, composé et écrit ce conte. Ils présenteront un extrait du spectacle avant de proposer au public des petites formes de créations participatives : enregistrement de boucles sonores en direct, beatmaking et mixage vidéo. Quand le spectateur devient acteur…

Avec Fish le Rouge (Martin Chastenet) : Musique, textes, composition / Pascal Caparros : Images vidéo,
composition. Pénélope est une co-production Prune85, Le Fil (SMAC St Étienne), La Fabrique, soutenue
par La SACEM et la région Auvergne Rhône-Alpes

  • Scènes de rencontres "Au cœur de tes oreilles"
  • 8 jours de spectacles, concerts et expositions pour tous !
  • A la Ferme du Vinatier du 12 au 19 juin 2019
  • Spectacles gratuits à l'exception de ceux proposées par la Cie U.GOMINA (voir détails dans la brochure)
  • Certaines jauges étant limitées, pensez à réserver auprès de la Ferme du Vinatier au 04 81 92 56 25

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, le Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école - Université Lumière Lyon 2, Pôle en Scènes - Centre Chorégraphique Pôle Pik, le Centre national du cinéma et de l'image animée, la Maison de la Danse, le Théâtre de la Croix-Rousse.

Les scènes de rencontres Au cœur des tes oreilles  bénéficient du soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de la Santé – Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron.

Haut de contenu