Scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles

Ne manquez pas l'intégralité du programme de notre festival en téléchargeant la brochure. Mais voici d'ores et déjà quelques rendez-vous à ne pas manquer !

 

 

Mercredi 6 juin à 15H MINE DE RIEN

Spectacle jeune public de la Fabrique des petites utopies / Camion-théâtre / Cour de la Ferme du Vinatier / A partir de 8 ans / Gratuit / Durée 1H

Copyright : Jessica Calvo

Rien est une marionnette. Rien ressemble à l’enfant qu’on ne veut pas. Rien c’est l’image de nos peurs du handicap.

Rien ne grandira pas comme la plupart des enfants grandissent sous les yeux ébahis de leurs parents. Rien est cet enfant qui n’a pas de place dans un monde qui rejette les différents.

Mais Rien n’est pas qu’une marionnette. Rien ressemble à cette sœur ou à ce frère qui est là, tellement accroché dans notre cœur. Rien est l’image du mystérieux de la vie, de ce corps qui ne nous appartient pas tout à fait. Rien grandit aussi comme tous les enfants du monde, sous les yeux inquiets de leurs parents. Rien doit avoir sa place dans ce monde même s’il la prend autrement.

Jeudi 7 juin de 14H à 17H et de 19H à 22H en continu TÉMOINS  (et aussi le vendredi 8 juin de 14H à 17H)

Parcours d'installations interactives / Ensemble L’ÉCROU / Salle de spectacles de la Ferme du Vinatier / Gratuit

Témoins est un parcours d'installations interactives au sein duquel le spectateur est libre déambulateur et expérimentateur. 

Sous la forme de petits dispositifs scénographiques et techniques parfois habités par des acteurs en jeu, ces installations interrogent le besoin de parler, de communiquer à tout prix, de rompre le silence. Parole à tout prix pour maintenir la chair d'un amour, parole éruptive des gens seuls et des illuminés, révélations subites, parole facile des compromis ordinaires, parole enclose des femmes battues... 

Qui parle ? Et qui est là pour écouter, là, maintenant, tout de suite ?

Samedi 9 juin à 16H - FOLLES CONFIDENCES 

Spectacle déambulatoire de la Fabrique des petites utopies / Départ de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 2H

Douze ateliers d’écritures à la bibliothèque du CH Le Vinatier ont été animés par la Fabrique des petites utopies. Vingt-quatre heures de mots partagés par près de 48 participants qui ont offert des centaines de pages d’histoires intimes, décalées, drôles, tendres, sincères, bouleversantes. Ensemble,  ils dessineront grâce à ces récits un parcours qui, en partant de la Ferme du Vinatier, nous entrainera dans un voyage au cœur de Folles Confidences…

Huit escales pour mettre en vie ces textes écrits comme on plante des couteaux dans l’écorce d’un arbre,

Huit escales pour mettre en image ces textes vivants comme le sont les hommes qui veulent rester debout,

Huit escales pour mettre en jeu ces textes joyeux comme le sont les enfants qui chantent en chacun de nous,

Huit escales pour mettre en mouvement ces textes dansant comme danse le vent dans cette vigne en bord de périphérique.

Samedi 9 et dimanche 10 juin - LA CIE U.GOMINA FAIT SON SHOW !

Copyright : Lise Deville

En résidence à la Ferme du Vinatier, la Compagnie U Gomina revient planter son chapiteau dans la cour de la Ferme du Vinatier pour présenter ses dernières créations. Ces artistes multi-facettes transforment les espaces en scènes improbables, où se croisent sans détours petits princes en goguette, héros décalés, cantatrices exubérantes et stars filantes, titis parisiens et lolitas des rues, des personnages hauts en couleurs pour nous faire vibrer tout le week-end au son de l’orgue de barbarie ! 

Attention : Spectacles payants - voir détails dans la brochure

Mardi 12 juin à 20H Orchestre des Hospices Civils de Lyon 

Concert symphonique / Dans la cour de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 1H00

L’Orchestre des hospices civils de Lyon est une association composée d’un orchestre symphonique de 55 musiciens, d’un chœur d’une trentaine de choristes et d’ensembles de musiques de chambre. Fondée en 1999, elle réunit des musiciens de tous horizons, souhaitant apporter la musique au cœur de l’hôpital en partageant des moments privilégiés avec les patients, les familles et les professionnels hospitaliers. A la Ferme du Vinatier l’orchestre proposera un programme autour des musiques de contes, avec Peer Gynt de Edvard Grieg, Shéhérazade de Nikolaï Rimski-Korsakov, La Danse macabre de Camille Saint-Saëns, ou encore La sorcière de midi de Antonin Dvorak.

Mercredi 13 juin à 19H30 - Istanbul | The Roots

Concert proposé en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) / Salle de spectacle de la Ferme du Vinatier / Gratuit / Durée 1H

Istanbul, fin ou avènement d’un nouveau monde ? La fin d’un monde, l’avènement d’un autre… Les stambouliotes éprouvent une sensation de perte d’un mode de vie, d’une histoire, d’une ville. Est-ce une simple évolution ou une destruction brutale et irréversible ? Lors de son spectacle, Emil Kuyumcuyan nous transporte dans ses pensées complexes et contrastées. Il nous plonge dans l’évolution d’Istanbul grâce à des clichés actuels, mais aussi dans le passé avec de précieuses vidéos familiales des années 60 accompagnées de ses compositions et de musiques d’aujourd’hui. Une nouvelle vivacité ainsi qu’une seconde énergie sont-elles en train de s’emparer de la ville aux trois empires ?

Mercredi 13 juin à 20H30 - LE COUTEAU ET L'ARCHET

Un spectacle à déguster avec les papilles et les oreilles / En partenariat avec le CNSMD de Lyon / Gratuit / Durée 1H

Une histoire savoureuse et musicale où vous pourrez goûter, rire, écouter, et créer avec les artistes. Un cuisinier et une violoncelliste vous feront voyager autour des goûts, des sensations et des sons, montrant qu'il est aussi simple d'apprécier une saveur qu'une musique, qu'il est aussi agréable de chanter que de cuisiner de bons produits, aussi doux de se laisser porter par le souvenir d'une odeur que celui d'un morceau de musique.

En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, le Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’école - Université Lumière Lyon 2 et Pôle en scènes - Centre Chorégraphique Pôle Pik.

Les scènes de rencontres Au cœur des tes oreilles bénéficient du soutien du ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de la Santé – Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par Interstices, de la Métropole de Lyon et de la Ville de Bron.

  • Scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles
  • 8 jours de spectacles, concerts et expositions pour tous !
  • A la Ferme du Vinatier
  • Spectacles gratuits à l'exception des manifestations proposées par la Cie U.GOMINA (voir détails dans la brochure)
  • Certaines jauges étant limitées, pensez à réserver auprès de la Ferme du Vinatier au 04 81 92 56 25

Haut de contenu