Projet de création musicale d'octobre à décembre 2020

Paysages sonores à portée d'oreilles

Copyright : Yannick Frier

Projet de création musicale avec Gilles Malatray et Raphaël Cordray

D'octobre à décembre 2020

En partenariat avec le CFMI de Lyon

Lieu emblématique de la cité, pour un temps fermé au cours d’un printemps confiné, l’hôpital se redécouvrira cet automne au cours d’une traversée sensible et sonore, accompagnée par les compositeurs Gilles Malatray et Raphaël Cordray.

Invitant le public de la Ferme du Vinatier et des étudiants en 1ère année de master de musicologie*, les artistes exploreront avec eux les espaces de l’hôpital, questionnant leur rapport à la ville, ses frontières et ses aspérités, à la recherche d’un paysage sonore propre au lieu et illustrant sa vie foisonnante et les rapports entre ses usagers, ses lieux de passage et ses singularités.

Copyright : Sophie Barbaux

Des balades sur le site hospitalier permettront la collecte de matières sonores, qui seront ensuite retravaillées au sein d’ateliers à la Ferme du Vinatier. Les participants seront invités à créer des récits autour d’une ambiance sonore pour capter la « musique des lieux » qu’ils partageront lors de la restitution publique sous la forme d’une déambulation audio-paysagère, accompagnée d’une diffusion / installation,  invitant le promeneur à être à l’écoute des autres, du lieu (à la fois lieu de vie, de travail et de soin) et peut-être aussi de lui-même.

De quoi prendre le temps de questionner avec sensibilité notre rapport à notre environnement et ceux qui le côtoient.

Ce projet donnera lieu à une restitution publique dans le cadre de la manifestation publique Noël au Balcon, le mercredi 16 décembre à 17H à la Ferme du Vinatier.

• Paysages sonores à portée d’oreilles
  • Projet de création musicale avec Gilles Malatray et Raphaël Cordray
  • En partenariat avec le CFMI – Université Lyon 2
  • Ateliers de création les lundis 12 et 19 octobre, 02, 09, 16, 23 et 30 novembre, 07, 09, 14 décembre et le mercredi 16 décembre de 14 à 16H
  • Restitution publique du projet
  • Mercredi 16 décembre à 17H dans le cadre du festival Noël au Balcon
  • * Master de musicologie de l’Université Lyon 2,  Mention « Pratiques musicales, transmission et développement local ».
  • Pour en savoir plus sur les artistes : https://desartsonnantsbis.com/ et https://www.microphone-parole.com