du 4 octobre au 13 décembre 2022

Auteur : Benoit Voarick

La poétique du quotidien, variations pour HP

Projet de création musicale et vidéo avec Sébastien Eglème et Benoit Voarick

Dans la suite du Concerto pour HP créé il y a tout juste 20 ans au Centre hospitalier Le Vinatier, la Ferme du Vinatier a souhaité solliciter à nouveau le compositeur Sébastien Eglème et l’artiste vidéaste Benoît Voarick pour imaginer une nouvelle œuvre collective puisant sa matière dans les sons et les lieux de l’hôpital du Vinatier et ses environs.

Tout au long des ateliers menés cet automne, les participants seront invités à collecter des éléments sonores et visuels, créés pendant des ateliers de pratique et d’improvisation, ou captés dans le parc de l’hôpital ou bien encore enregistrés et filmés dans la ville. Ces matières sonores et visuelles seront montées et composées par le musicien et le vidéaste en studio avec le concours de certains participants volontaires, en vue de créer une pièce musicale et vidéo, intitulée La Poétique du quotidien, variations pour HP (HP comme Haut-parleurs ?). Une attention particulière sera portée à la mise en espace des sons, en vue de la diffusion de cette pièce au travers de plusieurs haut-parleurs (multidiffusion), dans la tradition des concerts de musique concrète. Cette pièce sera présentée en live à l’occasion du festival Noël au balcon. Dans un second temps, elle sera remaniée par les artistes en vue de pouvoir être adaptée pour la borne audiovisuelle de la Ferme du Vinatier, et ainsi d’être découverte en même temps que la pièce Concerto pour HP.

Benoit Voarick est artiste vidéaste, formé à la technique cinématographique, performer, vj, documentariste.
Il s’inspire du moment pour en construire de tous autres. C’est avant tout un poète de l’image. Il interroge en
permanence le processus de création, son accessibilité au public, ainsi que le statut de l’artiste, de l’œuvre et de sa réception dans l’espace public.

Sébastien Eglème est violoniste, metteur en sons, improvisateur et compositeur. Nourri par différentes influences musicales, il place l’improvisation et la création au cœur de sa démarche et aime croiser les disciplines et les
publics. Il compose pour le théâtre, la danse, des installations ou encore des films.

Auteur : Benoit Voarick