Atelier radiophonique ouvert à tous de septembre 2019 à juin 2020

Des mots qui détonnent

Copyright : Myriam Martin

Atelier radiophonique ouvert à tous

De septembre 2019 à juin 2020

Ça s’agite sur les ondes !

Tout au long de la saison, la Ferme du Vinatier invite l’artiste slameur Jonas Subtil à animer un atelier radiophonique hebdomadaire à destination de tous les publics de l’hôpital : patients, professionnels, étudiants et publics extérieurs. A travers ce projet transversal, les participants peuvent découvrir l’expérience radiophonique sous tous ses aspects, depuis la conception d’une émission jusqu’à sa diffusion en direct. Expérimentations sonores et artistiques, reportages, interviews ou encore témoignages sont au rendez-vous !

Cet atelier est conçu comme un espace convivial, propice aux rencontres, aux échanges, à l’expression libre et à la parole, dans lequel les participants sont force de propositions pour orienter l’émission vers certaines thématiques ou esthétiques.

Copyright : Myriam Martin

Les rendez-vous ont lieu chaque semaine à la bibliothèque du Vinatier, au cœur de l’hôpital. De cette manière, l’atelier reste ouvert et accessible à tous. Ponctuellement, des sorties-reportages auprès de partenaires culturels du territoire* sont organisées et l’atelier accueille également des invités pour des interviews. Tout ce travail de récolte et de création sonore est enfin restitué en direct lors de trois émissions réalisées en partenariat avec Radio Canut, une radio bien connue des Lyonnais.

Le son, ça vous parle ? N’hésitez pas : venez voir tout ce qu’on peut faire dans la radio !

*En partenariat avec, entre autres : la Fête du Livre de Bron, Pôle en scènes, le Jack Jack, la médiathèque Jean Prévost, ainsi que d’autres lieux lyonnais tels que Le Périscope, salle de spectacle située à Perrache et accessible via le tram T2 depuis l'arrêt Desgenettes-Vinatier.

En écho au projet, ne manquez pas la projection à la Ferme du film Locura al aire, le 19 novembre à 19H30, dans le cadre du festival Documental : l’Amérique latine par l’image - plus d'infos ici

• Des mots qui détonnent
  • Atelier radiophonique les mercredis après-midi de 14H à 16H à la bibliothèque du Vinatier
  • 1ère session : 25 septembre, 02-09-16-23-30 octobre, 06-13-20-27 novembre, 04-11 décembre
  • Restitution vendredi 20 décembre de 10 à 12H à Radio Canut (102.2 FM)
  • 2ème session : 08-15-22-29 janvier ; 05-19-26 février ; 04-11-18-25 mars
  • Durant le confinement, les ateliers radio ont lieu par conférence téléphonique.
  • Restitution vendredi 3 avril de 10 à 12H à Radio Canut (102.2 FM)
  • 3ème session : 08-15-22-29 avril ; 06-13-20-27 mai ; 03-10-17-24 juin
  • Restitution vendredi 3 juillet de 10 à 12H à Radio Canut (102.2 FM)
  • Retrouver les émissions au fur-et-à mesure de leur création.