de mars à juin 2020

A chacun son cinéma !

Résidence artistique de la Cie Zéotrope

Projet reporté à l'automne 2020

En raison de l'épidémie de coronavirus, les ateliers de la compagnie Zéotrope ont dû être  reportés à l'automne 2020. Nous vous tiendrons informés dès que possible des  modalités de reprise de ce projet.

Nous avons tous des souvenirs de cinéma. Nous avons tous ri devant une comédie, tremblé devant un film d’horreur, pleuré en regardant une grande histoire d’amour…. Le cinéma, ce sont des acteurs et des actrices qu’on aime, des réalisateurs qu’on suit mais c’est surtout des histoires, des personnages, une musique, des émotions… Et si, pour une fois, nous étions les acteurs ou actrices, les réalisateurs ou réalisatrices, les scénaristes, les compositeurs de musique de nos propres films ?

C’est ce que la compagnie Zéotrope proposera à l'automne 2020 au public de la Ferme du Vinatier qui deviendra, pour l’occasion, un « studio de cinéma » un peu décalé. Accompagnés par les artistes de la compagnie, les participants aux ateliers pourront mettre des paroles sur des musiques de films connus, inventer et tourner des courts-métrages, créer des zootropes (machines optiques donnant l’illusion du mouvement à partir de photographies ou de dessins)… Autant d’ateliers qui permettront la création d’un spectacle imaginé comme un tournage de film, qui sera joué lors du festival Noël au balcon en décembre 2020.

Depuis 1999, la compagnie Zéotrope imagine le théâtre comme un lieu de rencontre qui doit participer au mieux vivre ensemble de la cité. Pour cela, elle invente un théâtre participatif dans lequel le spectateur est au centre de la création : il regarde, il joue, il imagine, il fabrique, il écrit (etc.) avec les artistes. Chacune de ses créations est l’occasion de rencontrer des publics venant d’horizons différents et de les faire travailler ensemble, que ce soit un public familial, scolaire, ou des personnes en situation de handicap, isolées, réfugiées, issues de quartiers éloignés des structures culturelles classiques. Un seul mot d’ordre : " Faire ensemble  ! "

  • A chacun son cinéma !
  • Résidence artistique avec la Cie Zéotrope
  • Projet reporté à l'automne 2020
  • Ateliers photo, musique et théâtre dans les unités de soin et à la Ferme du Vinatier

Haut de contenu