Jeudi 8 mars à 19H

Littérature du secret / secrets de la littérature

Rencontre avec Pierre Jourde / Fête du Livre de Bron 

Jeudi 8 mars à 19H

Depuis ses premiers livres critiques, et jusqu'à ses billets récents publiés sur son blog intitulé « Confitures de culture », Pierre Jourde n'a cessé de s'interroger sur les enjeux de l'écriture de soi, de l'autofiction et de la mise en scène de notre « misérable petit tas de secrets ». Mais il a aussi exploré personnellement une veine littéraire comparable en écrivant notamment sur la vie intime des gens de son village dans un livre comme Pays perdu, ou à propos de la disparition de son fils dans son récent et bouleversant Winter is coming. Avec en filigrane, une grande question : l'écrivain est-il légitime à raconter sa vie et celle des autres ?

Pierre Jourde est écrivain, professeur d'Université, critique littéraire. Il est l'auteur d'une œuvre importante composée d'essais (La littérature sans estomac, Le Jourde & Naulleau), de récits et de romans dont Pays perdu (2003), Maréchal absolu (2012), La Premier pierre (2013) et Winter is coming (2017), pour la plupart publiés aux éditions Gallimard.

En amont de la rencontre avec Pierre Jourde, entre 17H et 19H, venez découvrir le travail de l'ensemble L'ECROU et expérimenter leur dispositif 17/22. 

17/22 est une installation interactive.

Quatre téléphones. 

Quatre compteurs qui défilent. 

Quatre situations d’écoute dans lesquelles quatre visiteurs peuvent simultanément s'immiscer, s'inviter, s'inscrire. 

Qui parle ? Et qui est là pour écouter, là, maintenant, tout de suite ?

L'installation 17/22 fait partie du parcours d'installations Témoins  que l'ECROU présentera dans sa totalité au mois de juin, dans la cadre du festival Au cœur de tes oreilles à la Ferme du Vinatier.

Témoins, la nouvelle création de l'ensemble lyonnais L’ÉCROU, s’envisage comme un parcours d'installations interactives au sein desquels le spectateur se fera déambulateur et expérimentateur. Sous la forme de petits dispositifs scénographiques et techniques parfois habités par des acteurs en jeu, ces installations interrogeront le besoin de parler, de communiquer à tout prix, de rompre le silence. Parole mémorielle des personnes âgées, parole éruptive des gens seuls, téléphone rose, parole facile des racistes ordinaires qui cherchent une connivence avec vous, parole enclose des femmes battues... Qui parle ? Et qui est là pour écouter, là, maintenant, tout de suite ?

  • Littérature du secret / Secret de la littérature
  • Rencontre avec l’écrivain Pierre Jourde dans le cadre de la Fête du livre de Bron
  • Jeudi 8 mars à 19h
  • A la Ferme du Vinatier
  • Gratuit et ouvert à tous - Réservations au 04 81 92 56 25
  • De 17H à 19H découvrez 17/22 une installation interactive de l'ensemble L'ECROU

Haut de contenu