Du 15 mai au 28 juin 2019

En roues libres

Copyright : SUPERMOBIL - Guillaume Martial

Trois expositions autour du thème de la mobilité et du handicap

du 15 mai au 28 juin 2019

Chaque saison, la Ferme du Vinatier choisit de présenter des projets artistiques provenant d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux partenaires de son réseau. Trois expositions seront ainsi réunies pour proposer chacune un regard singulier sur la question de la mobilité et du handicap. 

Copyright : SUPERMOBIL - Guillaume Martial

SUPERMOBIL

SUPERMOBIL est la restitution de la résidence d’artiste de Guillaume Martial en 2017-2018 au FAM Les jardins de Meyzieu – Odynéo, association pour les personnes en situation de handicap neuromoteur et leur famille. Ce projet photographique traite le champ du handicap comme un espace d’exploration visuelle où le corps dans toute sa complexité et différence s’exprime dans un mouvement graphique, ludique et abstrait. A travers différents codes de communication non verbale empruntés aux domaines du transport maritime, terrestre ou aérien, il élabore une nouvelle grammaire imaginaire dans un jeu d’associations visuelles et d’assemblages photographiques.

ROULEZ JEUNESSE  ! 

Marie Carrier (photographe) et Stéphanie Girerd (styliste photo) sont allées à la rencontre des patients de l’Hôpital de Fourvière, centre de gérontologie lyonnais, pour les inviter à se mettre en scène à travers un portrait où chacun puisse s’exprimer en brandissant un petit écriteau. Les personnes âgées n’ont pas toujours la parole dans notre société et ont pourtant beaucoup de choses à raconter… Si les plus intimes ont été tenues secrètes par les artistes, elles nous livrent à travers cette exposition les plus cocasses !

Copyright : Marie Carrier & Stéphanie Girerd

Copyright : Marie Carrier & Stéphanie Girerd

UNE CHAISE A ROULETTES

Réaliser une exposition autour d’une simple chaise de salle à manger, montée sur quatre roues, est le pari réussi par la Fondation John Bost.

A partir de cet objet apparemment simple, l’exposition entraine le visiteur dans l’univers de la « mobilité réduite ». Elle sera aussi l’occasion de présenter au public des pièces historiques du Vinatier.

  • En roues libres
  • Du 15 mai au 28 juin 2019
  • Trois expositions autour du thème de la mobilité et du handicap
  • A l’initiative d’Odynéo, de l’Hôpital de Fourvière et de la Maison John et Eugénie Bost.
  • Du mardi au vendredi de 14H à 17H
  • Vernissage mardi 14 mai 2019 à 18H30

Haut de contenu