du 17 janvier au 23 février 2024

Dévisage

Auteur : Rebecca Moyrand

Dévisage

Exposition photographique de Rebecca Moyrand

Ayant à cœur de valoriser des projets culturels et artistiques développés dans le cadre du programme Culture et santé, et plus largement, conçus avec et pour des personnes prises en charge dans des établissements de soins ou médico-sociaux, la Ferme du Vinatier propose régulièrement des expositions retraçant ces aventures artistiques et humaines. Ainsi cet hiver, deux expositions photographiques seront présentées, interrogeant, à travers le prisme du portrait, la relation soignant-soigné, le rapport à l’autre et à sa propre image.

Rebecca Moyrand, infirmière en psychiatrie exerçant à domicile en Suisse et photographe, présente Dévisage, une exposition sous la forme d’une création artistique en miroir illustrant la rencontre, le rapport à l’autre, la relation qui se construit au cours d’un parcours de soin. Elle donne la parole et un espace d’expression aux patients et patientes suivis par un jeu de portraits photographiques et écrits croisés où ils et elles ont pu se livrer sur leur prise en charge et leur quotidien, en partageant leur histoire au travers d’objets symboliques de leurs troubles ou de leur reconstruction.

Cette exposition donne ainsi à voir le regard porté sur la maladie et le soin par les patients et patientes et par leur infirmière, témoignant tout à la fois de leur solitude et de leur force et livrant avec finesse et sensibilité une poétique de la fragilité.

  • Dévisage
  • Exposition photographique de Rebecca Moyrand
  • Du 17 janvier au 23 février 2024
  • Vernissage le mardi 16 janvier à 18h30
  • Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h (et en soirée et week-end lors des manifestations) - visites médiatisées sur rdv du lundi au vendredi de 09h à 17h 
  • En savoir plus sur le travail de la photographe : tdg.ch/une-infirmierepsychiatrique-semue-en-photographepour-enrichir-latherapie-205680523692 

Auteur : Rebecca Moyrand

Haut de contenu