JP Falret - CMP/CATTP/HDJ 8ème

Tous ces autres en soi

Le Pôle Centre de psychiatrie adulte (3eme, 6eme et 8eme arrondissements de Lyon) du Centre Hospitalier Le Vinatier a construit un projet de danse avec la chorégraphe québécoise Ariane Boulet, en partenariat avec la Maison de la Danse.

Un parcours du spectateur permettra à un groupe de personnes suivies en soin de rencontrer la danse sous toutes ses formes, en assistant à des conférences dansées et des spectacles proposés par la Maison de la Danse.

Ariane Boulet amènera les participants dans des ateliers de création chorégraphique inspirés des thèmes qui jalonnent sa pratique : éclairer, en dansant, une part de soi qui peut être tantôt reliée à l’enfance, à la vieillesse, à la fragilité psychique ou physique, en fonction des personnes que l’on rencontre et avec lesquelles on danse. Des ateliers intergénérationnels viendront nourrir cette recherche, impliquant des enfants et des personnes âgées issus d’établissements scolaires et d’EHPAD du quartier*.

Une conférence sur les rapports entre la danse et la neuro-cognition proposée à la Maison de la Danse, et les travaux d’Ouanessa Younsi (psychiatre et poète canadienne) et de Stefanie Blain Moraes (professeure en ergothérapie et physiothérapie à l’Université McGill) viendront apporter un support théorique.

Le travail aboutira avec une restitution publique au studio Jorge Donn de la Maison de la Danse.

La documentariste Claire Juge suivra l’ensemble du processus pour en tirer un film documentaire destiné à être présenté publiquement. Une projection est notamment envisagée à l’Institut Lumière.

 

* A noter que les étudiants du CFMI intéressés par la démarche d’Ariane Boulet seront invités à participer à des interventions en EHPAD à ses côtés.

Haut de contenu