Lauréats 2021-2022

Déclinaison interne à l’hôpital du programme régional Culture & Santé, le dispositif Éclats d’art offre aux services de soin du Centre Hospitalier Le Vinatier la possibilité de conduire un projet artistique en bénéficiant de l’accompagnement de la Ferme du Vinatier. Patients, artistes professionnels et structures culturelles s’engagent dans un processus de création en lien avec le territoire.

Au regard de la difficulté exprimée par les services à se projeter dans des projets culturels par rapport à la situation sanitaire incertaine, seuls quatre services ont candidaté à l'appel à projets proposé en début d'année. La Ferme du Vinatier a choisi d’en soutenir trois qui répondaient aux critères exigés et de proposer un second appel à candidatures dès le mois d’octobre afin d’accompagner au plus près les services dans leur envie de développer des projets associant leurs publics dans des aventures collectives de création ouvertes sur la cité.

Ce second appel à projets a permis de faire émerger la forte envie de construire des projets culturels émanant des services de soin et une dynamique de création importante. Ainsi, six nouveaux projets sont soutenus dans le cadre du second volet des candidatures et donneront lieu à des restitutions sur différentes structures de la métropole. 

Le projet des unités JP Falret - CMP/CATTP/HDJ du 8ème arrondissement de Lyon, "Tous ces autres en soi", initialement prévu sur 2020/2021 a dû être reporté compte-tenu du contexte sanitaire et se déroule donc cette saison de novembre 2021 à juillet 2022.

Haut de contenu