L'Hôpital de Jour Persoz de Villeurbanne

« Instant d'identité » : L’hôpital de jour Persoz a souhaité monter un nouveau projet avec la photographe Amélie Ferrand, rencontrée sur le projet conduit en 2019-2020 avec la compagnie TramaLuna. Il s’agira, au cours de ce projet, de travailler de manière individuelle et groupale sur ce que l’usage de la photographie peut renvoyer en termes d’image du corps et de soi, tout en valorisant l’intégration des patients dans la cité.

Les participants seront amenés à choisir un lieu au sein de la cité où ils n’éprouvent pas le poids de la maladie et à s’y faire photographier. Les ateliers en groupe viseront à retranscrire ce que les séries de photographies peuvent renvoyer à chacun des modèles, mais aussi aux autres participants des ateliers, et à choisir, pour chacun, la photographie qui reflétera au mieux le sentiment d’intégration au monde extérieur.

La restitution se fera sous deux formes : un livret et une exposition qui sera présentée au sein de la cité. A chaque portrait sera associée une légende extraite d'une interview du patient.