Atelier radiophonique

En 2019-2020, la Ferme du Vinatier invite l'artiste slameur Jonas Subtil à proposer un atelier radiophonique hebdomadaire à destination de tous les publics de l'hôpital : patients, professionnels, étudiants et publics extérieurs.

Expérimentations sonores et artistiques, reportages, interviews ou encore témoignages sont au rendez-vous.

Le travail de récolte et de création sonore est restitué chaque trimestre en direct lors d'une émission réalisée en partenariat avec Radio Canut (FM 102.2), une radio bien connue des Lyonnais. 

En savoir plus sur l'atelier radiophonique.

Retrouvez ici les émissions au fur-et-à mesure de leur diffusion.

Copyright : Myriam Martin

  • 1ère émission - 20 décembre 2019
  • Partie 1 - Des mots qui dansent
    Après avoir introduit ce média si particulier qu'est la radio, l'atelier radiophonique est allé à la rencontre d'artistes travaillant autour de la danse, avec ce questionnement en fond : comment donner corps à ce que l'on voit, à la radio ?
  • Partie 2 - Trouver sa voie
    Au cours de ce premier cycle, il a fallu trouver notre voie : nom d'émission, jingles, identité... Retour sur la genèse du projet, sur les hésitations, sur les trouvailles.
  • Partie 3 - Questions de voix
    Après la voie, la voix. Lorsqu'on fait de la radio, la voix est notre principal outil. Mais c'est également une part de nous-même, avec laquelle nous entretenons une relation complexe, parfois conflictuelle. Un micro-trottoir et un entretien avec notre première invitée, Vanessa Evrard, co-créatrice du Réseau des Entendeurs de Voix de Lyon, nous ont permis d'approcher ce sujet dans toute sa diversité.
  • Partie 4 - Les voix dialoguent
    Inspirés par ces témoignages recueillis, nous avons construit de petits dialogues fictionnels. Des voix intempestives à celles que l'on a données aux tableaux, il sera question de mésanges, de voyages en avion, de chats, de café, d'anges... et surtout d'amour !

Haut de contenu