|
|
|
 |
Depuis 2006, le programme Culture et hôpital s’est développé avec la mise en place de comités locaux par bassin de santé. Ces groupes de travail fédèrent établissements sanitaires, structures culturelles et artistes intervenant, nouveaux ou anciens porteurs de projets. Dans le bassin du Rhône, les membres du comité local ont conçu et développé ensemble une action de communication et de promotion de leurs initiatives, sous la forme d’une exposition.
Ainsi, le CH Le Vinatier participe à ce projet collectif intitulé « Des projets, un territoire » et portant sur la diversité, l’intérêt des actions initiées par 11 des établissements hospitaliers du Rhône, dont le Centre Hospitalier Le Vinatier, et leurs partenaires culturels.
Cette exposition est destinée aux personnels des établissements intégrés au dispositif « Culture et Hôpital » et vise à valoriser cette initiative, à favoriser la prise de conscience de l’inscription de l’expérience particulière de l’hôpital dans une dynamique de réseau et à susciter l’adhésion d’un plus grand nombre de personnes à la démarche du projet.
Dès lors, l’hôpital accueillera dans son self, lieu de rassemblement des personnels, l’exposition itinérante valorisant le programme dans son ensemble et une dizaine de projets locaux en particulier, soutenus par « Culture à l’Hôpital » en 2009.
Le projet à la Ferme du Vinatier - CH Le Vinatier
Pendant cinq mois de février à juin 2009, les comédiens du Théâtre du Grabuge ont accompagné des personnes en soin dans l’exploration du mythe de l’Odyssée. Ensemble, ils ont créé une petite forme artistique inspirée librement du périple d’Ulysse, mêlant poésie homérique, souvenirs personnels et récits inventés.
Avec la participation des unités de soin intra et extra-muros : Unité d’Hospitalisation Louise Labé, Foyer Espace, Foyer Fusco, Hôpital du Jour du Dr Terra, Unité d’Hospitalisation Clérambault, Centre de Jour Presqu’îleVillage (Lyon 2e), CATTP adolescents (Lyon 2e), Unité de soins pour adolescents Monplaisir (Lyon 8e).
Partenaires culturels : Compagnie Le Théâtre du Grabuge, Théâtre de la Croix-Rousse.
Avec le soutien de la Ville de Bron.
Lieu : »Self des personnels du CH Le Vinatier
Thème : »Exposition panneaux photos
Public : »Personnels du CH Le Vinatier en priorité
Entrée libre
4
Partenaires : »Cette exposition a reçu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de l’hospitalisation Rhône-Alpes et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional "culture et hôpital", et celui de la MACSF - Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français.
|
 |
|