Psychiatrie générale sectorisée Pôle Est - 69G37

UPP (Unité de Psychoéducation et Psychothérapies) CRP

Bâtiment :

L’Unité de Psychoéducation et Psychothérapie (UPP)

L'UPP propose des soins de psychothérapie, de psychoéducation et d’éducation thérapeutique du patient sous formes individuelles ou groupales. L’organisation de ces soins se fait en étroite collaboration et articulation avec les autres acteurs du réseau (UNAFAM, Métropole-aidante…). Les prises en charges sont définies de façon conjointe avec les usagers après réalisation d’un bilan individuel. Les soins proposés par l’UPP sont innovants et correspondent aux recommandations de soins internationales et aux données probantes de la littérature médicale.

Le Centre de Réhabilitation de Psychoéducation pour les usagers et les familles

Il porte le nom de CRP : Centre de Réhabilitation de Psychoéducation pour les usagers et les familles. Sa mission (programmes d’éducation thérapeutique, de remédiation cognitive, d’entrainement des compétences et des habiletés sociales, des psychothérapies cognitivo-comportementales, des programmes de soutien aux familles) est le développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires du Pôle Est.

L’élaboration des soins repose sur l’outil  REQUEST (REcueil de QUEstionnaires STructurés) bibliothèque d’échelles d’évaluation et d’auto-questionnaires à l’adresse des patients.

Équipe

Pour qui ?

Les soins proposés par l’UPP 

Observance Thérapeutique : Se Rétablir :

C’est un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) court, validé par l’ARS, ciblant l’observance thérapeutique chez des personnes atteintes de troubles schizophréniques.

Le programme constitue une étape importante dans le parcours de rétablissement des usagers en leur permettant d’acquérir rapidement des connaissances et des compétences socles relatives à leur trouble psychique.

Il s’articule en 4 séances animées par une équipe pluridisciplinaire et est complémentaire à une autre offre ETP disponible et organisée sur le Pôle EST. La participation au programme favorise l’engagement des usagers vis-à-vis des différents soins de réhabilitation psycho-sociale : remédiation cognitive, entrainement aux habiletés sociales, affirmation de soi, etc.

Bip’Aide Module I : « Je connais mon trouble de l’humeur, j’améliore ma qualité de vie »

Ce module est un programme groupal psychoéducatif pour connaître et comprendre son trouble de l’humeur de type bipolaire. Il s’agit d’un accompagnement pour mieux vivre avec son trouble et aller vers le rétablissement. Le programme se décline sur 5 séances et est animé par une équipe pluridisciplinaire.


Bip’Aide Module II : « Je me connais mieux, je me rétablis dans le sens de mon projet de vie »

Le module II de Bip’Aide est un soin groupal de psychothérapie comportementaliste ; il s’agit de l’approfondissement du module I. Ce programme propose un accompagnement pour mieux se connaître et engager des actions en direction de ses valeurs. Une approche introspective par la gestion du stress et la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT). Le programme se décline sur 8 séances animées par un binôme infirmier-neuropsychologue.

BiPict : outil visuel de psychoéducation dans les troubles du spectre de la bipolarité.

BiPict est un support visuel simple d’utilisation, pouvant soutenir le discours des praticien-ne-s en santé mentale lorsqu’ils partagent des informations de nature psychoéducative avec une personne concernée par un trouble du spectre bipolaire.

Cet outil favorise les capacités d’auto-soins des personnes concernées et encourage l’acquisition de capacités d’adaptation afin d’accroitre la capacité d’agir de ces personnes, favoriser leur autonomie et leur rétablissement.

Cette œuvre est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre www.artlibre.org. Il vous est simplement demandé d’ajouter la mention suivante lors de vos communications : "BiPict, œuvre initiale de Lou Lubie & Guilhem Bonazzi, disponible gratuitement."

Suivez le lien ci-dessous pour télécharger les illustrations et le travail de thèse en médecine associé, intitulée "La Force de L’Image : intérêt et développement de supports visuels de psychoéducation individuelle dans les troubles du spectre bipolaire".

lien : https://www.dropbox.com/sh/nhy333kc3xcgnq4/AACPOTjT7IalcyB2kZLONcD2a?dl=0&preview=BiPict+Images+basse+d%C3%A9finition+.pdf

Sexotopie : « J’améliore ma qualité de vie, je prends soin de ma santé sexuelle.»

Sexotopie est un programme groupal psychoéducatif sur la vie affective et la sexualité animé par un binôme infirmier-psychologue. Ce programme est destiné à toute personne vivant avec un trouble psychique suivie sur le CHV.

Il propose une approche globale en 8 séances offrant un lieu libre de parole pour améliorer sa santé sexuelle.

Animal & Cie :

Les usagers en psychiatrie font face à de multiples situations complexes en lien avec la présence d’animaux de compagnie au domicile. Ainsi, les professionnels de santé du CHV font le constat de refus d’hospitalisation face à l’absence de garde pour l’animal de compagnie, à des décès d’animaux à domicile, des situations d’incurie impliquant des animaux. Devant cette situation, les équipes de soins ont souhaité œuvrer ensemble pour répondre à ces problématiques en créant le collectif « Animal &Cie » constitué en 2017.

Le collectif compte dans ses projets :

  • La mise en place d’une procédure d’accompagnement simplifiée des usagers.
  • Une formation de prévention des risques lors des visites à domicile (fugue, morsures…).
  • Une action d’information et d’orientation des équipes soignantes.
  • Une campagne d’information à destination des usagers et leurs aidants.

L’UPP est étroitement lié au travail du CLAP (Centre Lyonnais Aidant/famille en Psychiatrie) dans la promotion des programmes d’aide aux aidants BREF, LEO, Profamille, Connexions Familiales.    

Contacts

  • Secrétariat


    Téléphone : 04 37 91 54 95

Haut de contenu