Equipe Mobile d'Evaluation et d'Orientation PsyPa (EMPSYPA)

Équipe

  • Dr. Amandine HANTZ

    Médecin

Pour qui ?

L’Equipe Mobile d’Evaluation et d’Orientation PSYPA (EMΨPA) est issue de la réponse conjointe du CH le Vinatier et des HCL (service de gériatrie du pavillon K à HEH) à un appel à projet ARS daté de 2013. L’équipe mobile propose une évaluation à domicile pour des patients présentant des troubles psychiatriques (avec ou sans altération cognitive) inconnus de leur secteur de référence ou en rupture de suivi prolongée. Ce dispositif s’adresse aux patients :

  • pour lesquels l’accès au soin "classique" n’est pas possible dans un premier temps : réticence, demande de soin inexistante, difficultés de déplacement, grand isolement ou précarité.
  • devant un tableau d’intrication de troubles somatiques et psychiatriques nécessitant une évaluation conjointe avec une équipe mobile de gériatrie. Ce type d’évaluation globale et interdisciplinaire est rendu possible par des liens de collaboration étroits avec les équipes mobiles de gériatrie des HCL et de Fourvière, tissés depuis plusieurs années.

A l’issue de l’évaluation, des préconisations sont adressées au médecin traitant, avec orientation vers un dispositif de soin adapté si la situation le nécessite (CMP, HDJ, consultation mémoire, libéral….).
L’objectif est de limiter le recours à l’hospitalisation par un soutien au réseau primaire de soin; les médecins généralistes, les infirmières libérales, les établissements médico-sociaux.
Il s'agit par ailleurs de programmer les hospitalisations qui s'avèreraient nécessaires afin d'éviter autant que possible un passage aux urgences.

Haut de contenu