ADEMA (Donald T - EMA)

Centre Donald T

Bâtiment :

 

 

 

Équipe

Pour qui ?

Le Centre Donald T est une structure expérimentale à vocation régionale de diagnostic et de recherche de l’autisme et des troubles apparentés, d’évaluation et de formation au diagnostic de l’autisme chez l’adulte.

Il est destiné aux adultes avec suspicion d’autisme ou troubles envahissants du développement, à leurs familles et aux professionnels de santé et médico-sociaux concernés par l’autisme.

Pourquoi ?

Le bilan diagnostique a pour fonction d’éclairer la démarche thérapeutique et d’améliorer la prise en charge globale de la personne.

Le centre Donald T ne propose pas d’action de soins, mais il a pour mission d’orienter les personnes avec autisme et leurs familles vers des prises en charge adaptées.

Il réalise des bilans diagnostiques, mais également a pour but de créer un réseau régional et  former des correspondants susceptibles de diagnostiquer les cas les plus simples au plus près du lieu de vie des consultants.

Les missions du centre Donald T se déclinent en deux volets :

  • Un volet clinique comprenant des actions d’évaluation (diagnostique et/ou fonctionnelle) et de recherche s’adressant aux personnes adultes (à partir de 16 ans) avec autisme ou troubles envahissants du développement (TED).        
  • Un volet d’accompagnement qui regroupe des actions d’animation de réseaux de professionnels et de parents, de formations/informations,         
  • et de soutien, s’adressant aux familles et aux professionnels de santé et médico-sociaux. 

Intérêt pour la personne avec TED 

Doit permettre :         

  • un aménagement adapté de son accompagnement en termes d’environnement, de niveau de communication nécessaire pour la compréhension des échanges          
  • des aménagements éducatifs et pédagogiques        
  • la recherche de pathologies génétiques associées        
  • MDPH : reconnaissance du handicap et une orientation plus adaptée  

Intérêt pour les familles, les professionnels, les institutions médico-sociales … :             

Doit permettre :        

  • le repérage de l’autisme pour une meilleure compréhension de la personne
  • un travail vers une adaptation dans son accompagnement au plus près de ses besoins 

 

Comment ?

 

  • Le bilan diagnostique passe, conformément aux recommandations de la HAS, par un entretien clinique approfondi, des tests spécifiques de l’autisme (ADI, ADOS et AAA) et des examens psychométriques adaptés au cas par cas : efficience intellectuelle, cognitions sociales, fonctions exécutives et attentionnelles, compréhension de l’implicite, bilan orthophonique. Nous y adjoignons autant que possible un bilan génétique lorsque celui-ci n’a pas déjà été réalisé.La durée de ces évaluations occupe en moyenne 2 demi-journées.La personne est également reçue par le médecin généticien lorsque c’est nécessaire pour une consultation qui dure en moyenne une heure. Un prélèvement de sang pour un diagnostic génétique est proposé après avoir obtenu l’autorisation signée de l’intéressé ou de son responsable légal.
  • Formation au diagnostic d’équipes relais sur la région Rhône-Alpes      
  • Recherche 

 

Contacts

  • Secrétariat Centre Donald T

    95 Bd Pinel - 69678 Bron Cedex


    Horaires d'accueil : De 09h00 à 17h00

    Téléphone : 04.37.91.53.80 ou 36.80

Haut de contenu