Crise

Centre de Prévention du Suicide (CPS)

Bâtiment :

Équipe

  • Dr. Michele PACAUT-TRONCIN

    Médecin

  • Dr. Edouard LEAUNE

    Médecin

Pour qui ?

Le CPS est un service de soins ambulatoires dédié à la prévention du suicide. Deux modalités de soins :

  • Consultation pour les patients en crise suicidaire
  • Postvention (prise en charge des personnes endeuillées par suicide)

Pourquoi ?

La prise en charge intensive ambulatoire de crise constitue un outil efficace de prévention du risque suicidaire, en permettant la résolution de crise, le travail sur les stratégies d’adaptation, la prise en charge des comorbidités psychiatriques et le lien avec l’entourage.

Les personnes endeuillées présentent un risque suicidaire majoré ainsi qu’un risque de présenter des complications pathologiques du deuil. La prise en charge spécialisée et précoce permet de prévenir ces complications et d’accompagner les processus spécifiques du deuil après suicide.

Comment ?

Après appel directement par la personne dans le service, orientation par un service d’urgences ou un médecin généraliste, la personne en crise suicidaire ou endeuillée par suicide bénéficie d’une évaluation infirmière au téléphone. Une première consultation médico-infirmière est proposée dans un délai de 2 à 7 jours pour adapter la prise en charge de crise aux besoins de la personne. La réalisation du plan de protection personnalisé et la mise en place d’un suivi médical, médico-infirmier, infirmier et/ou psychologique viseront la résolution de la crise et la prise en charge des comorbidités psychiatriques associées à la crise (troubles de l’humeur, état de stress aigu ou post-traumatique, troubles de la personnalité…). Le travail avec l’entourage constitue un point central de la prise en charge sur le CPS.

Contacts

  • Secrétariat

    Centre de prévention du suicide


    Téléphone : 04 37 91 51 20

Haut de contenu