Crise

31 14

Équipe

  • Dr. Emilie WAWER

    Médecin

Pour qui ?

Le 3114 est le Numéro National Prévention Suicide, ouvert depuis le 1er octobre 2021 24/24h et 7/7j. Situé au sein du SAMU69 et porté par le Centre Hospitalier le Vinatier, le centre lyonnais du 3114 est ouvert de 9h à 21h, 7 jours sur 7, couvrant les territoires du Rhône, de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les autres départements de la Région sont couverts par le centre 3114 du CHU de Saint-Etienne. Le 3114 est dédié à toute personne en crise suicide, aux personnes ayant un proche présentant des idées suicidaires, aux professionnels de santé et aux personnes endeuillées par suicide. Après 21h, les appels sont basculés sur le centre 3114 de Montpellier.

Pourquoi ?

La crise suicidaire constitue un état de vulnérabilité qui peut fluctuer à tout moment de la journée, nécessitant de pouvoir être en contact à toute heure avec des professionnels étant en capacité d’apporter une aide et un soutien adaptés. Un service téléphonique ouvert 24/24h 7/7j et facile d’accès constitue à ce titre un outil majeur pour permettre à toute personne en crise suicidaire, à ses proches ou aux professionnels qui l’accompagnent de trouver un soutien individualisé afin de favoriser la résolution de la crise et réduire le risque suicidaire.

Comment ?

Le 31 14 offre une réponse rapide et professionnelle par des psychologues ou des infirmiers pour aider, soutenir et accompagner les personnes appelant le numéro. Les capacités d’écoute, d’empathie et d’évaluation des répondants du 31 14 permettent d’assurer à chaque appelant un soutien de qualité et individualisé. L’encadrement des répondants par une équipe de médecins et de psychologues spécialisés dans la prévention du suicide permet d’assurer la qualité et la sécurité des orientations données à chacune des situations.

Contacts

  • Secrétariat


    Téléphone : 04 81 92 58 59

Haut de contenu