Pôle de Soins Intensifs et Sécurisés

USIP

Chef de pôle

Dr. Francois RENAULT

Responsable de service

Dr. Clémence BIED

Bâtiment :

Pour qui ?

L'Unité de Soins Intensifs en Psychiatrie (USIP) est une unité de recours pour les situations de crises dépassant ponctuellement les capacités de soins et de prise en charge des unités de secteurs, pour des patients à la clinique complexe dont la clinique du passage à l’acte est centrale.

Il s’agit d’une unité inter sectorielle accueillant des patients du Rhône, de la Loire, du Nord Isère et de l’Ain.

Cette unité d'hospitalisation mixte peut accueillir des patients à partir de 16 ans en SPDT, SPPI ou SPDRE.

Pourquoi ?

L’USIP propose un cadre contenant pour des patients présentant certains registres de symptômes associés à des troubles majeurs du comportement ne pouvant être pris en charge dans des conditions satisfaisantes dans les services de psychiatrie générale.

Comment ?

Le projet de soins individualisé s’appuie sur plusieurs axes de soins : institutionnel, relationnel (pouvant inclure des outils psychothérapiques), centré sur la chimiothérapie, de réhabilitation psychosociale et un axe s’appuyant sur des médiations thérapeutiques.

Le service dispose d’une zone dite communautaire pouvant accueillir un maximum de douze patients (capacité du service) et une zone dite d’isolement comportant six espaces dédiés à l’isolement.

L’admission se fait sur dossier, un lien s’établit avec le secteur en amont et en aval. Le séjour se clôture par une synthèse avec l’équipe référente du patient.

Le séjour est d’un mois renouvelable une fois dans l’année.

Équipe

  • Dr. Romain LACERRE

    Médecin

Unités du service

Haut de contenu