Pôle SMD-PL

Psychiatrie légale Louis Roche (CPL-Antenne de Lyon du CRIAVS)

Chef de pôle

Dr. Guillaume GIRET

Responsable de service

Dr. Sabine MOUCHET

Pour qui ?

Service de Psychiatrie légale est composé de 2 entités :

  • La CPL (Consultation de Psychiatrie Légale) qui assure la continuité des missions du pôle SMDPL en milieu ouvert :

- Le développement des soins pénalement ordonnés, sous forme de l'obligation de soins et de l'injonction de soins, en offrant un parcours ambulatoire aux personnes placées sous main de justice en collaboration avec leur service de secteur.

- Par son expertise en matière de psychiatrie légale propose un soutien aux praticiens du pôle et de l'établissement, répondant aux critères de qualité, sécurité et gestion des risques.

- Est un relais ambulatoire sous forme d'une consultation postpénale, renforcée par la plateforme référentielle qui répond à la demande de développement des dispositifs du pôle SMDPL, ainsi que l'organisation d'une consultation postpénale.

- Donne un avis complémentaire à l'évaluation des patients transsexuels en demande de réassignation hormono-chirurgicale, dans le cadre d'une Réunion de Concertation pluridisciplinaire sise aux Hospices Civils de Lyon (CH Lyon Sud).

- Est en outre en mesure de répondre aux demandes de praticiens concernant les aspects techniques et juridiques auxquels ils sont confrontés dans la prise en charge de leurs patients par ailleurs auteurs.

  • Le CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) est un groupement de coopération sanitaire créé en 2008 qui a pour objet de mettre en œuvre, à travers ses missions, l'organisation et les principes permettant le développement de l'aide à la prise en charge médico-socio-sanitaire des patients auteurs de violences sexuelles: www.criavs-ra.org. Le CRIAVS intervient donc en soutien des personnes et des équipes prenant en charge des auteurs de violences sexuelles.
  • Le Centre Hospitalier Le Vinatier accueille l'antenne de Lyon du CRIAVS et porte différentes missions pour développer la prévention par des initiatives auprès des professionnels de lere ligne en contact avec des auteurs de violences sexuelles.

La prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles est une pratique singulière et qui peut parfois mettre à mal les professionnels. Face à ces difficultés, le CRIAVS peut être un centre ressource afin d'accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions auprès des Auteurs de Violences Sexuelles.

Pourquoi ?

Le Service de Psychiatrie légale pour mission l'animation du maillage régionale Santé Justice pour initier et animer des rencontres pluridisciplinaires, départementales des professionnels du sanitaire, de la justice, de l'accompagnement sociale et de l'insertion.

Comment ?

Le Service de Psychiatrie légale assure :

  • Les suivis postpénaux, en attente du relai par le secteur ou par une structure de soins ambulatoire classique

 

  • L'accueil et les soins aux usagers souffrant de troubles addictifs et /ou de troubles graves de la personnalité dont les troubles de l'identité sexuelle.

Les suivis dans le cadre d'obligations de soins, essentiellement pour des patients violents ou ayant un rapport particulier à la loi.

Cette activité prend également la forme d'un avis spécialisé.

Structure où sont engagés l'ensemble des médecins et psychologues du pôle, 2 infirmiers, un poste d'assistant social à mi-temps, une secrétaire.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier accueille l'antenne de Lyon du CRIAVS (Centre Ressources pour les Intervenants auprès d'Auteurs de Violences Sexuelles) assure les missions pour :

Il met en œuvre :

  • des actions de formations (initiales et continues),

           •       de la recherche,

           •       de la prévention

           •       d'évaluation des pratiques professionnelles,

           •       d'animation de maillage régional Santé-Justice,

           •       des espaces experts, du soutien aux équipes, d'orientation...

  • L'équipe pluri professionnelle se compose d'1 médecin responsable, d'1,5 poste de psychologue, de 0,50 poste d'infirmier et d'une secrétaire

Équipe

  • Dr. Sabine MOUCHET

    Responsable du service

Haut de contenu