Pôle Urgences Psychiatriques

Crise

Chef de pôle

Dr. Florence CLEMENTIN

Responsable de service

Pour qui ?

Le Centre de Prévention du Suicide est un service ambulatoire de prise en charge de personnes en crise suicidaire, présentant un risque suicidaire modéré à élevé, et des personnes endeuillées par le suicide d’un proche.

VigilanS est un dispositif de maintien du lien à distance d’une durée de 6 mois, destiné aux personnes passées par les urgences psychiatriques suite à une tentative de suicide, dans les territoires du Rhône, de l’Ain, de la Drôme et du Nord-Isère.

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) est un service d’hospitalisation de crise, destiné aux personnes du secteur du Vinatier, présentant un état de crise psychiatrique aigu nécessitant un temps d’hospitalisation de courte durée et une prise en charge pluridisciplinaire.

Le 31 14, le Numéro National de Prévention Suicide est ouvert 7j/7 est situé au sein du SAMU69. Le centre lyonnais couvre les territoires du Rhône, de l'Ain, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie. Le 31 14 est destiné à toutes personnes en crise suicidaire, à ses proches, professionnels ou des personnes endeuillées par le suicide.

Pourquoi ?

Le Service Universitaire de Crise et de Suicidologie est un service de prévention et de prise en charge des situations de crise suicidaire (CPS, VigilanS, UHCD, 31 14) et de crise psychiatrique aiguë (UHCD). L'accueil pluridisciplianire intensif permet une prise en charge orientée vers la résolution de la crise, la prise en charge initiale des comorbidités psychiatriques et le travail avec l'entourage par le biais d'outils thérapeutiques spécifiques. L'approche compréhensive des phénomènes de l'état de crise psychiatrique, des évènements de vie négatifs vécus par les personnes, des ressources d'adaptation de la personne et de son entourage visent à favoriser le rétablissement par la mise en place d'une prise en charge personnalisée. Les missions de formations et de recherche sur la crise suicidaire et psychiatrique font également partie intégrante du fonctionnement de chacune des unités du service.

Comment ?

Le CPS est destiné aux personnes adultes vivant dans le Rhône, orientées par un service d’urgences psychiatrique, leur médecin généraliste ou sur appel direct dans le service pour un état de crise suicidaire.

VigilanS est destiné aux personnes de 16 ans et passées dans un service d’urgences générales ou psychiatriques dans les suites d’une tentative de suicide. L’orientation se fait directement depuis les services d’urgence partenaires du dispositif dans le Rhône, l’Ain, la Drôme et le Nord-Isère.

L’orientation sur l’UHCD se fait principalement depuis l’UPRM. Des entrées directes sont possibles sur avis des médecins psychiatres de l’UHCD.

Le 31 14 permet une réponse rapide et professionnelle pour aider, soutenir et accompagner les personnes appelant le numéro.

Équipe

  • Dr. Edouard LEAUNE

    Médecin

  • Dr. Alexandra SERVAN

    Médecin

  • Pr. Emmanuel POULET

    Responsable du service

  • Dr. Emilie WAWER

    Médecin

  • Dr. Héloïse DA COSTA

    Médecin

Haut de contenu