Pôle Est Psychiatrie Adulte

Chef de pôle

Pr. Thierry D'AMATO

Pour qui ?

Le Pôle EST de psychiatrie de l’adulte développe des missions sectorisées de psychiatrie générale, et des missions spécialisées et de recours, dont certaines ont une vocation régionale :

 MISSIONS SECTORISEES DE PSYCHIATRIE GENERALE

Les secteurs de psychiatrie de l’adulte du pôle EST sont le 69G08 et le 69G33 correspondant respectivement à la commune de Villeurbanne (120.000 habitants) et aux communes de l’Est Lyonnais (Bron, Chassieu, Colombier-Saugnieu, Décines,  Genas, Jonage, Jons, Meyzieu, Pusignan, St Bonnet de Mure, St Laurent de Mure ; 110.000 habitants). Chacun des deux secteurs dispose d’un équipement complet comprenant 2 unités d’hospitalisation à temps complet, un/des unité/s d’hospitalisation de jour, un/des Centres Médico-Psychologiques et un/des Centres d’Activités thérapeutiques à Temps partiel. Un accent particulier est mis sur le développement de l’éducation thérapeutique.

 MISSIONS SPECIALISEES ET/OU DE RECOURS

Pathologies psychiatriques résistantes. Nous disposons d’une unité dédiée d’hospitalisation à temps complet, collaborant avec un ensemble d’unités spécialisées de diagnostic et de soins de recours dans la dépression résistante, les hallucinations schizophréniques résistantes, et les troubles du sommeil : centre expert dépression résistante, consultation mémoire, unité d’exploration des troubles du sommeil et de la resynchronisation des rythmes biologiques, unité de neurostimulation, unité de psychothérapie cognitivo-comportementale. Les usagers sont accueillis sans référence à la sectorisation, avec un rayonnement régional et suprarégional.

Etats psychotiques débutants. Dans le cadre du centre lyonnais de réhabilitation (CL3R) nous affinons le diagnostic des états psychotiques débutants et proposons aux patients des soins de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive adaptés. Le recrutement est loco-régional (secteurs du Grand Lyon et au-delà)

Pathologies génétiques à expression psychiatrique. De nombreuses maladies rares comportent une expression psychiatrique, parfois même en l’absence d’autres troubles. Notre centre, de recrutement régional, voire national, permet de préciser les diagnostics et d’offrir des soins spécialisés dont la coordination est facilitée.

Périnatalité ; liens précoces mère-enfants. Avec un recrutement régional, nous proposons des soins de psychiatrie périnatale à des mères atteintes de pathologies psychiatriques sévères. Ces soins, dispensés en hospitalisation de jour, se déroulent depuis la préparation à la maternité jusqu’à la deuxième année de l’enfant.

Psychiatrie de la personne âgée. Des soins psychiatriques ambulatoires sont proposés aux séniors de plus de 65 ans résidants des communes desservies par les deux secteurs de psychiatrie de l’adulte.

Hébergements thérapeutiques. Le pole dispose d’une gamme complète d’unités d’hébergement thérapeutique, qui permettent de s’adapter aux besoins de chaque patient.

Haut de contenu