Pôle de Psychiatrie de la Personne Âgée

Chef de pôle

Dr. Blandine PERRIN

Pour qui ?

Le pôle de Psychiatrie du Sujet Âgé de l'hôpital prend en charge des patients âgés de 65 ans et plus, souffrant de troubles psychiatriques en lien avec l'avancée en âge, en hospitalisation complète ou en ambulatoire.

Il est composé de 2 services : intra et extra hospitalier

Différentes modalités de prise en charge existent :

• Trois unités d'hospitalisation et un CATTP en intra-hospitalier
  • Un Hôpital De Jour et un CATTP " Les Nymphéas " (HDJ) situé dans le 6ème arrondissement de Lyon
  • Un Centre de Guidance familiale gérontopsychiatrique situé dans le 8ème arrondissement. Il propose des entretiens aux familles et à leur parent âgé sur les lieux d'hospitalisation, à domicile ou au centre de Guidance. L'objet de ces entretiens est de soulager la souffrance psychique familiale engendrée par la perte d'autonomie ou par la maladie d'un parent âgé que celles-ci soient d'origine somatique, psychique ou cognitive.

La prise en charge des patients de plus de 65 ans est réalisée également par des structures extra hospitalières qui dépendent des secteurs de psychiatrie de l'adulte.