Pôle de Soins Intensifs et Sécurisés

Chef de pôle

Dr. Francois RENAULT

Pourquoi ?

Il s’agit de séquences de soins renforcés et/ou intensifs, personnalisés du fait d’une symptomatologie temporairement incompatible avec les soins prodigués en unité de psychiatrie générale.

Pour qui ?

Le pôle de soins intensifs et sécurisés est spécialisé dans l'accueil des patients nécessitant des soins personnalisés renforcés et/ou intensifs et des mesures de sécurité particulières du fait de troubles mentaux sévères avec fort impact comportemental.

Le pôle accueille uniquement des patients en soins sans consentement (SPDRE et SPDT pour l’USIP, SPDRE pour l’UMD)

L'admission relève d'une procédure initiée par un psychiatre traitant et validée par les médecins responsables de l'USIP et de l'UMD.

L'admission est prononcée par le Directeur de notre Centre Hospitalier après avis des médecins responsables de l'USIP et de l'UMD.

Ces avis sont fondés sur l'examen de dossiers de pré-admissions documentés par les médecins référents des patients.

Comment

Les unités du pôle sont des unités fermées et adaptées à l’accueil des patients présentant de graves troubles psychiatriques et comportementaux. Elles proposent un parcours de soins gradué et proportionné à chaque situation individuelle. Les équipes soignantes développent un savoir-faire spécifique dans ce domaine.

Services et unités

Haut de contenu