Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Evènements

SISM 2015

Mis en ligne le 04 mars 2015

Découvrez le programme de 26èmes Semaines d'Information sur la Santé Mentale qui se tiendront du 16 au 29 mars 2015, sur le thème : « être adolescent aujourd'hui ? ».

26èmes Semaines d'information sur la santé mentale - du 16 au  29mars 2015

"ÊTRE ADOLESCENT AUJOURD'HUI"

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) s'adressent au grand public. Chaque année,citoyens,associations, professionnels organisent des actions d'information et de réflexion dans toute la France.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2014 chez les 10-19 ans dans le monde, la dépression est la première cause de maladie et le suicide la 3ème cause de décès. En France, dans une société en mutation rapide, la santé mentale des jeunes est depuis peu considérée comme une priorité de santé publique. Selon les dernières études, environ 25% des jeunes de 15 à 25 ans présentent des troubles psychiques. La jeunesse apparaît souvent comme une période enviable : l'avenir est devant soi, tout semble possible. Mais c'est aussi le temps des changements, des doutes : s'adapter à un nouveau corps, choisir une orientation professionnelle dans une société en crise, construire son identité propre, découvrir sa sexualité, tenter de nouvelles expériences,développer des relations amicales et affectives en dehors du cadre familial, prendre son autonomie et choisir son projet de vie...A l'adolescence on veut être libre, mais on a également besoin de soutien, d'écoute, de protection et parfois de soins.Si pour la plupart des jeunes cette période se passe bien, pour d'autres elle est synonyme de mal être, d'angoisse, de questionnements, de vulnérabilité ou d'une souffrance morale parfois intense.Comment savoir si les hauts et les bas sont des étapes normales de l'adolescence ou révèlent des troubles psychiques émergents? Comment repérer les signes d'alerte: décrochage scolaire, isolement, prises de risques,addictions de tous ordres, actes agressifs,auto-destructeurs ou accidents répétés.Citoyens de tous les âges, professionnels de santé, du social, de l'éducation,élus, journalistes...chacun peut aider à comprendre les troubles psychiques à l'adolescence et promouvoir la santé mentale des jeunes.

Haut de contenu