Replay : "Médicaments opioïdes : vers une crise sanitaire en France ?"

Mis en ligne le 05 février 2020

Sur LCI était diffusée l'émission "Etat de Santé", dans laquelle intervenait le docteur Benjamin Rolland, psychiatre et addictologue du pôle MOPHA et responsable du SUAL. Retrouvez cette émission en replay

« Ils sont responsables de la mort d´au moins quatre personnes chaque semaine en France. "Ils", ce sont les opioïdes. Et les médicaments à base de ces dérivés d´opium ont été de plus en plus prescrits ces dernières années. Parmi eux: la codéine, le tramadol, la morphine, l´oxycodone ou encore le fentanyl.

 

Comme traitement anti-douleurs, ils sont très efficaces. Mais ils rendent accros.
L´accoutumance peut inciter les patients à augmenter les doses pour en ressentir les effets. Et la dépendance s´installe. A la clé: un risque de mort par overdose.

 

Première cause de mortalité accidentelle aux Etats-Unis, les opioïdes tuent plus de 130 personnes chaque jour, dans le pays. Alors, sommes-nous à l´abri, en France, d´une crise sanitaire comme celle que connaissent les Américains? Comment ne pas en arriver là ?

 

Hier, dimanche 26 janvier sur la chaîne LCP a été diffusée à 20h l’émission « Etat de Santé », dans laquelle intervenait le docteur Benjamin ROLLAND, psychiatre et addictologue au pôle MOPHA et responsable du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL).

 

Vous pouvez désormais la retrouver en replay sur leur internet en cliquant sur ce lien.

 

Haut de contenu