Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

POP, la plateforme d'orientation des enfants et des adolescents

Mis en ligne le 24 janvier 2022

La ligne téléphonique POP, du Pôle Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent est là pour accompagner les familles, les adolescents et les partenaires (médecins généralistes, professionnels de santé libéraux, écoles, établissement sociaux et médico-sociaux)

POP a pour motivation de facilité l’accès aux soins psychiatriques pour les enfants et les adolescents

Sur le territoire du Centre Hospitalier Le Vinatier, cette plateforme d'appel est la seule porte d'entrée pour toutes les demandes concernant les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans.

Lors du premier appel, un professionnel évaluera la demande :

• Accueil téléphonique pour des premières demandes de soins en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
  • Évaluation brève des besoins et des ressources. Si nécessaire, envoi de questionnaires aux familles, aux professionnels de santé et à l'école et rendez-vous en visioconférences ou en présentie.
  • Information sur l'offre de soins psychiatriques et les ressources disponibles au Centre Hospitalier Le Vinatier ou chez des partenaires.
  • Orientation des familles sur le pôle de pédopsychiatrie ou auprès de nos partenaires.

N'importe quelle personne en lien  avec un enfant ou un adolescent dans le besoin peut appeler

Après l'appel, des questionnaires peuvent être envoyés, un rendez-vous est pris dans un service adapté au difficultés de l'enfant ou de l'adolescent. L'objectif de POP est de ne laisser personne sur une liste d'attente, que chaque demande soit traitée avec un rendez-vous fixé.

Sur 2022, POP a traité plus de 2 500 demandes. Les retours sont très positifs, surtout, venant des parents qui sont soulagés d'avoir eu une aide rapide et efficace.

L'accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Vous pouvez les contactez au 0 800 71 51 50 (appel gratuit)
Pour les professionnels de santé, vous pouvez faire une demande via SISRA "POP Plateforme orientation Psy adolescent et enfant & évaluation".

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visionner notre webinaire.