Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Le programme Projet de Recherche Vinatier

Mis en ligne le 24 janvier 2022

Le programme Projet de Recherche du Vinatier est ouvert à tout agent travaillant au Centre Hospitalier Le Vinatier, quel que soit son statut ou sa qualification. Une fois le projet déposé, il est examiné par deux rapporteurs indépendants et soumis au jury du PRV où la présence du porteur de projet est requise.

Cette année, voici les recherches qui ont été retenues sans réserve (et dont le financement de l’étude a été accordé) :

• REALIST : Étude du processus de reality-monitoring et de l’influence du stress par une approche électrophysiologique - PERRET Mélanie (PSYR2)
  • TARGET : Targeting multimodal hallucinations with fMRI-guided high-definition transcranial direct current stimulation (HD-tDCS) in schizophrenia - MONDINO Marine (PSYR2)
  • ISIDORE : Investigating Stress-Induced Dopamine Release, a fMRI-PET study - BRUNELIN Jérôme (PSYR2)
  • MHILDIU : Mental Health Inventory of Lyon Drug Injection Users - ROLLAND Benjamin (SUAL) et CHAMBON Nicolas (Orspere-Samdarra)

Le projet REALIST : Étude du processus de reality-monitoring et de l’Influence du stress par une approche électrophysiologique

Le processus de reality-monitoring est ce qui nous permet de distinguer les évènements réels des évènements imaginés. Une altération de ce processus est supposée sous-tendre à l’apparition de certains symptômes psychotiques comme les hallucinations. Présente dans le continuum de la schizophrénie, cette altération préexisterait chez les individus à risque et serait exacerbée lors de la transition psychotique avec l’apparition des premiers symptômes.

Le stress est aujourd’hui reconnu comme élément déclencheur du premier épisode psychotique et d’épisodes itératifs, mais aussi comme perturbateur de certaines fonctions cognitives.

Le projet REALIST cherche à déterminer les effets du stress sur le reality-monitoring, tant au niveau des performances que de l’activité cérébrale mesurée en lectroencéphalographie (EEG). Ce projet permettra à terme de mieux comprendre l’influence du stress sur des processus cognitifs jouant un rôle primordial dans le développement et/ou le maintien de symptômes et de troubles psychotiques.

Le projet TARGET : Targeting multimodal hallucinations with fMRI-guided high-definition transcranial direct current stimulation (HD-tDCS) in schizophrenia

Le projet TARGET a pour objectif de développer un nouveau traitement des hallucinations multimodales de la schizophrénie. Le traitement proposé dans ce projet sera basé sur les données individuelles d’imagerie cérébrale et combinera :

• la stimulation cérébrale électrique non-invasive haute-définition
  • à des techniques de modélisation du champ électrique induit

Le but est de cibler les régions du cerveau impliquées dans les hallucinations.

Le projet ISIDORE : Investigating Stress-Induced Dopamine Release, a fMRI-PET study

C’est quoi ISIDORE ? Mieux comprendre la réponse biologique au stress pourrait nous permettre de développer de nouveaux outils de prévention de la transition vers les épisodes psychiatriques. La réponse biologique au stress implique de nombreuses structures, cérébrales et périphériques, leur bonne communication permettant une réaction adéquate aux demandes de l’environnement. Le cortex préfrontal est une région cérébrale qui semble jouer un rôle de régulateur important sur la réponse au stress. Dans de précédentes études, nous avons montré que sa stimulation entrainait une diminution de l’impact hormonal et cognitif du stress. Bien que ces résultats suggèrent une implication du cortex préfrontal dans cette réponse, il s’agit de marqueurs indirects de l’activité de cette région. L’étude permettra, grâce à une approche innovante d’imagerie multimodale simultanée, d’observer les modifications induites par la stimulation du cortex préfrontal en situation de stress aigu :

• sur l’activité neurochimique cérébrale (dopamine sous-corticale, mesurée par TEP-Scan) :
  • sur l’activité cérébrale fonctionnelle (mesurée par IRM),
  • mais aussi sur les réponses hormonales et d'expression génétique mesurées au niveau périphérique.

Le projet MHILDIU : Mental Health Inventory of Lyon Drug Injection Users

MHILDIU vise à établir la prévalence des principaux troubles psychiatriques (psychose, dépression, psycho-traumatismes) et addictions au sein de la population d'usagers de drogues précaires à Lyon.

Il s'agit d'une étude associant le SUAL du CH Vinatier, le Centre Max Weber (Université Lyon 2), l'observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités (Orspere-Samdarra), les PASS lyonnaises du Vinatier et des HCL, et les deux CAARUD lyonnais de Pause Diabolo (Le Mas) et Ruptures (Aria Oppélia). L’École des Hautes Études en Sciences Sociales sera partenaire également (Mme Marie Jauffret-Roustide, sociologue).

L'étude commencera courant 2022 et durera entre 1 et 2 ans. Elle recrutera 250 usagers de drogues précaires lyonnais recrutés en foyer, en maraude, dans les CAARUD, et (on l'espère) dans la future salle de consommation à moindre risque portée par l'association ARIA OPPELIA.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier félicite toutes les équipes de recherche qui ont répondu à ce programme. Nous vous informerons de l’évolution de ces études.