Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Le groupe de bibliographie du Vinatier : outil destiné aux paramédicaux pour développer une culture recherche

Mis en ligne le 27 février 2023

Enjeu actuel et majeur pour les établissements de santé, le développement de pratiques infirmières et paramédicales fondé sur des données probantes (evidence based nursing) gagne à être accompagné et implanté en développant une culture recherche accessible pour enrichir la pratique réelle. Cette ambition semble facilitée par des perspectives de carrière nouvelles pour les paramédicaux et une curiosité professionnelle pour questionner les pratiques.

Le groupe biblio

Sans pour autant être rejetée, la culture recherche reste encore étrangère à bien des équipes de soins sur le terrain.

Se familiariser aux écrits scientifiques semble possible à la faveur d’un groupe de bibliographie dédié aux professionnels de santé non médicaux. Ces espaces d’échanges offrent à chacun l’opportunité d’aiguiser son regard critique sur des thématiques actuelles par le biais d’échanges entre pairs.

Le CH Le Vinatier émet l’hypothèse que ces noyaux réflexifs permettraient aux participants de découvrir puis de rapporter dans leur service un regard et des savoirs nouveaux. En 2018, c’est dans cette perspective qu’a été mis en place un groupe de bibliographie.

Une organisation précise

Le groupe de bibliographie est un rendez-vous mensuel, ouvert à tous et réalisé sur le temps de travail. Ces conditions visent à renforcer :

  • l’attractivité,
  • l’accessibilité,
  • la participation
  • et la pérennité du projet.

Pendant environ 1h30, une douzaine de professionnels se retrouvent (avec accord du cadre de proximité), pour échanger et croiser leurs regards autour d’un article transmis en amont. Les documentalistes de l’établissement sont sollicitées si besoin, notamment pour faciliter l’accès à l’article, et (in)former sur la recherche documentaire (définir les mots clés, choisir une base de données…)

La programmation du groupe est volontairement participative : chaque professionnel intéressé peut proposer une thématique et un article à présenter.

En alternance, deux sessions sont mises en place chaque mois.

Dans un premier temps, chaque soignant restitue, aussi fidèlement que possible, les propos des auteurs :

  1. contextualisation du sujet,
  2. problématique,
  3. méthodologie
  4. et présentation des résultats.

Puis, s’en suit une critique constructive de l’article en mettant en évidence les biais et limites à prendre en compte.
Une discussion s’engage ensuite pour mettre en lien les savoirs issus de la recherche avec la pratique soignante.

Des objectifs spécifiques

Se familiariser avec des bases de données (MEDLINE, Science Direct, Cochrane …), utiliser des grilles de lecture d’article ou de lecture critique pour les articles scientifiques, sont autant d’opportunités proposées pour développer des compétences complémentaires à la pratique clinique.

La participation au groupe de bibliographie favorise ainsi la réflexivité et le regard critique des soignants en participant au développement d’un leadership paramédical sur des thématiques actuelles aux enjeux multiples.
Les rencontres et échanges pluri professionnels constituent l’identité première de ce projet qui favorise la création d’un réseau professionnel partageant un intérêt commun pour la recherche.

Enfin, le groupe Biblio favorise les liens entre la formation initiale et professionnelle en ouvrant le groupe aux enseignants de l’institut de formation en soin infirmier (IFSI ) et aux étudiants (ESI, IPA, Master). Cela permet à ce public de de s’essayer à la prise de parole devant un groupe, dans un environnement sécure et bienveillant.

Des perspective d’avenir

Chaque année, une évaluation du groupe est réalisée par les participants pour améliorer le groupe de bibliographie. Les besoins identifiés sont pris en compte dans l’année à venir.

Aujourd’hui, le groupe de bibliographie trouve une résonnance toute particulière auprès de nouveaux profils professionnels dont les Infirmiers de Pratiques Avancées (IPA). Collaborer avec ses acteurs de santé est une opportunité à saisir pour favoriser une culture de recherche commune.

→ Pour plus d’info, vous pouvez contacter B. Chalancon , infirmier de recherche clinique.

Haut de contenu