Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

La santé mentale des personnes vulnérables : article complet dans le Cahier français

Mis en ligne le 11 mars 2022

Nicolas Chambon, sociologue et responsable à l’Observatoire santé mentale, vulnérabilité et société (Orspere-Samdarra) du Centre Hospitalier le Vinatier est l’un des auteurs du dossier « La santé mentale », édition mars-avril 2022 du Cahier Français, La Documentation française. En effet, l’une des thématiques du dossier est consacrée aux populations vulnérables et à leur santé mentale.

Plusieurs déterminants ont des impacts sur la santé mentale des personnes vulnérables

La crise de la COVID 19, nous a rappelé le lien étroit entre situation de vulnérabilité et santé mentale. Plusieurs déterminants peuvent affecter la santé mentale.
Dans cet article, Nicolas Chambon met, par exemple, en avant le mal logement. C’est un marqueur majeur de la précarité sociale ayant des effets conséquents sur la santé mentale. Selon la Fondation Abbé Pierre, en 2021, 4 millions de personnes étaient mal logées. Ce déterminant, qui découle souvent du manque de ressources financières conduit à un sentiment d’insécurité sociale. Aujourd’hui, avoir un « chez soi » est considéré comme primordial pour vivre dignement.
L’auteur aborde ainsi d’autres déterminants dans le numéro spécial « La santé mentale » du Cahier Français. Tous ceux-ci sont liés et nourrissent cette précarité, dont les effets sur santé mentale sont à considérer.

Mais qui sont les personnes les plus touchées ?

Les personnes en situation d’exclusion ne font pas toutes parties d’un groupe homogène. Il y a une diversification des visages de la précarité. Nous évoquerons deux profils issus de l’article.
D’une part, nous retrouvons les enfants. Leur développement biologique et psychosocial nécessite un environnement sécurisant et apaisé pour se réaliser dans de bonnes conditions. L’adolescence est aussi un âge charnière car c’est généralement à cette période que les pathologies psychiatriques se révèlent.
D’autre part, les femmes sont aussi victimes de précarité. Elles peuvent être exposées à des violences : sexistes ou sexuelles. La santé mentale de certaines est mise à rude épreuve lorsque la précarité s’accroit.
Vous retrouverez les autres visages dans l’article consacré à « La santé mentale des populations vulnérables » (extrait).

Deux défis majeurs à relever

Enfin, d’après l’auteur, il nous faut poursuivre deux actions afin d’améliorer la santé mentale des personnes concernées :

  1. Continuer à offrir et rendre accessible des propositions thérapeutiques adaptées à chacun.
  2. Favoriser le soutien social et la prévention ; deux facteurs de la protection qui se développent grâce à des structures d’entraide (par exemple).

Haut de contenu