Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Endeuillés par le Suicide d’un Proche : étude de faisabilité d’un Outil numérique d’Informations et Ressources pour la Résilience et le Soutien

Mis en ligne le 09 août 2021

Chaque année, près de 9000 personnes décèdent par suicide en France. Pour chaque suicide, ce sont en moyenne 135 personnes qui sont exposées, parmi lesquelles entre 6 et 14 personnes sont fortement impactées (Andriessen et al. 2017), soit un total d’environ 100 000 personnes chaque année.

  • Méthodologie de l'étude ESPOIR2S
    Méthodologie de l'étude ESPOIR2S

Un constat préoccupant

Le deuil après suicide est reconnu comme étant particulièrement difficile (Lobb et al. 2010) et peut avoir un impact délétère sur la santé mentale avec apparition de conduites suicidaires, d’états de stress aigu, des deuils pathologiques, et de syndromes dépressifs (Pitman et al. 2014). Les personnes endeuillés par suicide attestent également d’un retard majeur aux modalités de soutien et de soins (Pitman et al. 2018) et décrivent des phénomènes d’exclusion sociale et d’auto-stigmatisation qui tendent à les isoler et à retarder leur recours aux aides nécessaires (Hanschmidt et al. 2016).

La majorité des personnes endeuillées utilisent des ressources numériques pour accompagner leur travail de deuil (van der Houwen et al. 2010) et il est démontré que ces ressources peuvent avoir un impact positif sur la santé mentale des leurs utilisateurs.

En France, les centres spécialisés proposant des consultations dédiées aux personnes endeuillées par suicide (consultations de postvention) sont rares, le réseau associatif est le principal support de soutien, téléphonique ou groupale.

Cependant, il n’existe en France aucune ressource numérique adaptée accessible permettant aux personnes concernées d’obtenir des informations et ressources sur le deuil après suicide, ses complications, les possibilités d’aides et d’orientation pour être accompagnées dans leur deuil et en prévenir les effets délétères sur la santé mentale ou sur le plan psychosocial.

L’étude ESPOIR2S et sa méthodologie

L’étude ESPOIR2S vise à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité du développement et de d’implémentation de ressources numériques dédiées aux personnes endeuillées par un suicide.

L’objectif principal est de recueillir les besoins et attentes des personnes endeuillées par suicide, des membres des associations dédiées au deuil après suicide et des professionnels du champ de la postvention quant à la forme, le contenu et les modalités de diffusion et d’utilisation de cet outil numérique.

L’étude ESPOIR2S s’appuie sur une méthode dite intégrative (mixed method study) qui  consiste à collecter, fusionner et analyser des données qualitatives et quantitatives et a démontré son efficacité pour évaluer la faisabilité et l’implémentation de nouveaux programmes de prévention en santé mentale.

Cf. illustration Méthodologie de l'étude ESPOIR2S ci-dessus

  • Phase 1 : évaluer les usages et l’efficacité des outils numériques existant au niveau international par une revue de littérature, puis de recenser les attentes et besoins en France au moyen d’un questionnaire en ligne.
  • Phase 2 : élaborer le cahier des charges de l’outil numérique. En partenariat avec les personnes endeuillées par suicide, des membres d’associations d’accompagnement du deuil après suicide et des spécialistes de la postvention.
  • Phase 3 : développer l’outil numérique en partenariat avec des personnes endeuillées par suicide, des membres des associations et des professionnels de la postvention
  • Phase 4 : évaluation qualitative et quantitative par questionnaire de la satisfaction, l’acceptabilité et de l’intérêt perçu de l’outil conçu lors de la phase 3

La création d'un outil et une meilleure compréhension

L’étude ESPOIR2S permettra la création d’un outil numérique adapté aux besoins et attentes des personnes endeuillées par suicide en France. Cet outil gratuit, de portée nationale, sera accessible à la fin de l’étude pour l’ensemble des personnes endeuillées par suicide en France et permettra d’améliorer l’accès aux informations et ressources sur le deuil après suicide et sa prise en charge pour les professionnels et personnes endeuillées par suicide. L’étude ESPOIR2S permettra également de mieux comprendre les besoins et attentes des personnes endeuillées par suicide à l’égard du soutien dans la période suivant le décès de leur proche.

Investigateur principal : Dr. Edouard Leaune

Haut de contenu