Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Dans le sillon des hallucinations auditives

Mis en ligne le 31 janvier 2022

La « mémoire de réalité » est un processus permettant de faire la distinction entre le souvenir d’informations issues de notre imagination et le souvenir d’informations perçues dans notre environnement.

Un déficit dans ce processus sous-tendrait l’apparition des hallucinations auditives : en effet, plusieurs études montrent une altération de cette mémoire de réalité chez les patients atteints de schizophrénie, plus prononcée pour les patients présentant des hallucinations auditives.  Chez les personnes sans trouble, une étude a révélé un lien entre une structure cérébrale spécifique (appelée sillon paracingulaire) et la capacité à distinguer la réalité de l’imagination.

Mélanie Perret et Marine Mondino de l’équipe de recherche PsyR² (CRNL et CH Le Vinatier) ont étudié cette structure chez des patients atteints de schizophrénie avec hallucinations auditives. L’analyse des IRM de 35 patients a mis en évidence une corrélation entre la petite taille de ce sillon et de moins bonnes performances à un test de mémoire de réalité.

Ce travail est une avancée dans la connaissance des anomalies structurelles de la schizophrénie, ainsi que dans la définition de marqueurs précoces de cette maladie.

→ Regardez la vidéo " C'est quoi les hallucinations auditives ? "

→ Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue European Psychiatry. Ce travail est également paru sous forme de brève dans le magazine INSERM n°51, page 7.

→ En complément, retrouvez un article sur " La stimulation transcrânienne dans le traitement des hallucinations auditives de la schizophrénie "