3114 Lancement du numéro national de prévention du suicide

Mis en ligne le 01 octobre 2021

3114

Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes ayant besoin d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée à chaque situation.

SES MISSIONS

  • Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche, 
  • Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,
  • Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,
  • Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire,
  • S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le centre régional de Lyon est piloté par le Centre Hospitalier Le Vinatier en partenariat avec les Hospices civiles de Lyon et l'ARShttps://twitter.com/ARS_ARA_SANTE ARA.

Plus d’informations :

www.3114.fr

Haut de contenu